Reconfiguration des relations internationales et modèle européen

Entre valeurs, guerre et enjeux économiques

Plus que deux exemplaires !

95,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

> Droit international.

Le quart de siècle approchant, les bouleversements des chaînes de valeurs, les nouveaux enjeux économiques, et le rebond d’enjeux sécuritaires suscités par la guerre en Ukraine attirent l’attention sur la question des valeurs comme facteur de la mondialisation. Les incertitudes autour de la promotion de modèles de valeurs partagées sont aujourd’hui sources de débats. Entre négation et rebond des valeurs promues par certains États du globe, les mécanismes de promotion et de protection de ces valeurs doivent aujourd’hui faire face à divers enjeux internationaux contemporains. internationaux contemporains. Alors que leur promotion a pu être réalisée au début du XXIe siècle dans un contexte international favorable à leur prise en compte – à l’instar d’un modèle européen imprégné de valeurs –, qu’en est-il aujourd’hui de la place de ces valeurs dans la reconfiguration des relations internationales ? Cet ouvrage propose d’explorer les divers enjeux entourant ces valeurs afin de mettre en avant leur essence, leur place dans le contexte économique et sécuritaire actuel, leurs mécanismes de protection ainsi que le rôle joué par l’espace transatlantique dans leur pérennité.

Olivier Delas, Professeur titulaire de droit international et européen (Faculté de droit de l’Université Laval), titulaire de la chaire Jean Monnet en intégration européenne, membre de l'École supérieure d'études internationales (ESEI).
Mulry Mondélice, Professeur en études internationales 6 droit international et diplomatie -, doyen-associé à la recherche au Collège militaire royal de Saint-Jean et responsable du Groupe de recherche Organisations internationales, droit international et diplomatie du centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise.
Carla Gomez, Doctorante à l'Université Laval et à l’Université de Bordeaux, membre de la chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (Université Laval) et du Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI, Université de Bordeaux).
Olivier Bichsel, Auxiliaire de recherche et d'enseignement, doctorant (Facultés de droit, Université Laval, Université de Bordeaux), coordinateur scientifique de la chaire Jean Monnet en intégration européenne (Université Laval), membre du Centre de recherche et de documentation Européennes et internationales (CRDEI, Université de Bordeaux).
Richard Ouellet, Professeur titulaire en droit international économique (Faculté de droit, Université Laval), titulaire de la chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique, membre de l'École supérieure d'études internationales (ESEI).

EAN 9782802773986
ISBN 978-2-8027-7398-6
Date de parution 18/01/2024
Nombres de pages 644
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Carla Gomez, Mulry Mondélice, Olivier Bichsel, Olivier Delas, Richard Ouellet
Editeur Bruylant
Collection Mondialisation et droit international
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
Reconfiguration des relations internationales et modèle européen | Lgdj.fr
Reconfiguration des relations internationales et modèle européen
95,00 €