Retour à la liste
Reconstruire la justice - Matthieu Boissavy, Thomas Clay

Reconstruire la justice

N° de réf. 9782738118196

Expédié sous 2 à 5 jours

21,90 €
Résumé
La justice est en crise. Les moyens ? Insuffisants. Les délais ? Trop longs. Les coûts ? Trop élevés. Les effectifs ? Trop faibles. Le droit (que personne n'est censé ignorer) ? Méconnu de tous, y compris des professionnels du droit qui ne s'y retrouvent pas dans l'abondance des textes. On pourrait poursuivre ainsi la litanie des échecs. Mais le temps n'est plus à l'inventaire, il est à la reconstruction.

Ayons l'ambition de bâtir une autre justice, une justice avant tout tournée vers ceux auxquels elle est destinée, une justice rendue par des juges reconsidérés, dans des tribunaux réorganisés, avec des professions judiciaires repensées, une justice dans laquelle chacun pourrait se reconnaître, bref une justice réconciliée avec elle-même. C'est à l'ensemble des dysfonctionnements, et non pas seulement à ceux de la justice pénale, que ce livre s'attaque, sans tabou ni complaisance, pour proposer un projet à la fois moderne et réaliste de refondation de l'institution.

Juger pour qui ? Juger où ? Juger par qui ? Juger comment ? Voici 110 propositions pour reconstruire la justice.

Matthieu Boissavy est avocat aux barreaux de Paris et de New York. Thomas Clay est agrégé des facultés de droit, professeur à l'université de Versailles et vice-doyen de la faculté de droit.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7381-1819-6
Titre Reconstruire la justice
Date de parution 05/2006
Nombre de pages 249
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Matthieu Boissavy, Thomas Clay
Editeur / Collection / Sous-collection Odile Jacob / La 6e République
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
ISBN10 2-7381-1819-4
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...