Reconstruire la pensée européenne

Sous la direction de Dominique Bourg
22,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L’Europe a longtemps incarné l’idéal démocratique. Dans un contexte international où les régimes autoritaires ont le vent en poupe, elle est désormais gagnée par les tendances illibérales et populistes. Il en découle une vulnérabilité accrue des démocraties.
Partant de ce constat, ce livre propose d'interroger à nouveaux frais le rôle de l'Europe et des penseurs européens dans la réinvention nécessaire de nos idéaux démocratiques. Quel nouveau modèle démocratique l'Europe peut-elle proposer ? Pour éviter les dérives totalitaires et faire prévaloir l'intérêt général, ce régime doit respecter certains principes essentiels  : pluralité spontanée des opinions, limitation des mandats politiques, réduction des écarts de richesse, soumission de tous les rapports sociaux à la règle de droit, primauté absolue des libertés fondamentales (même au détriment de la volonté majoritaire), préservation de la nature.
Autant d'enjeux pour le monde de demain, pour lesquels la voix européenne peut devenir exemplaire.

Avec la participation de : Dominique Bourg, Sylvain Piron, Dominique Méda, Isabelle Aubert et Martin Deleixhe, Sophie Gosselin, Jean-Michel Guieu, Johann Chapoutot, Michel Olivier, Nathalie Frogneux, Patrick d’Humières.

EAN 9791037038302
ISBN 979-10-370-3830-2
Date de parution 02/05/2024
Nombres de pages 148
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominique Bourg
Editeur Hermann
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
Reconstruire la pensée européenne - Dominique Bourg | Lgdj.fr
Reconstruire la pensée européenne
22,00 €