Réflexions de philosophie du droit international

Problèmes fondamentaux du droit international public : théorie et philosophie.

Non disponible actuellement chez l'éditeur

101,40 €
436 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage ne présente pas un système complet et cohérent, méritant le nom d'une philosophie du droit international. Une telle entreprise serait à la fois trop vaste face à une société internationale de haute complexité at aussi un peu anachronique au regard de la perte de foi dans les sytèmes trop parfaits et dès lors trop réductifs. C'est plutôt une série de réflexion personnelles sur les points de droit international qui m'ont paru importants au fil des années d'étude de cette matière, que je veux ici présenter. Si ces points ne s'ordonnent pas en un système, ils ne sont néanmoins pas jetés sur le papier au hasard. Ces réflexions ont ceci en commun qu'elles tentent de serrer de plus près les aspects ordonnateurs et structurants du droit international, en un mot, ses chevilles ouvrières aux points charnière ou ses voûtes névralgiques.

Ces réflexions s'ordonnent autour de trois axes. Dans une première partie, il s'agit de dégager quelques caractéristiques fondamentales du droit international, qui expliquent et imprègnent ses applications. Après une discussion des types possibles de droit international et de leur réalisation dans l'histoire, il est question des grandes phases d'évolution qu'a connues le droit international depuis le temps de Grotius. Ensuite, les caractéristiques propres des sources du droit international (les sources constituant une espèce de radiographie de tout ordre juridique) sont examinées. Parmi les autres caractéristiques de la règle internationale, ce sont notamment sa tendance à l'individualisation, à l'ouverture vers les circonstances particulières des espèces, ainsi que les incidences de cette tendance, qui font l'objet de considérations. Enfin, il est question de la règle "tout ce qui n'est pas interdit est permis", renforcée en droit international par la souveraineté. De sa place et de ses rôles exacts dépend la nature et la force de l'ordre juridique en question.

Dans une seconde partie, ce sont les relations multiples du droit et de la poilitique qui font l'objet d'analyses. Si la politique est un facteur essentiel de vie et de réalisation de tout droit (et aussi une menace pour lui), il en est à plus forte raison ainsi en droit international, où les deux branches, droit et politique, sont particulièrement proches. L'analyse ne se borne pas à des relations stéréotypées, mais tente de dégager en catégories d'espèces une multitude de pesées réciproques entre les deux branches, dans leurs vertus centripètes et centrifuges.

Enfin, dans une troisième partie importante, c'est une série de notions juridiques cardinales qui forme l'objet des réflexions. Il s'agit du bien commun; de la justice; de la sécurité juridique; de la réciprocité; de l'égalité et de la proportionnalité; de la liberté; de la morale et de la morale sociale; de la volonté dans ses rapports avec la raison; de la sanction. Il s'agit de voir quelle est la configuration que l'expérience juridique générale a donnée à ces notions et par la suite d'examiner comment elles peuvent s'insérer et agir au sein du droit international au regard des spécificités de la société internationale, avec quelles analogies mais aussi avec quelles altérations ou adaptations. C'est ainsi qu'on peut dégager ce degré d'orientation juridique inhérent au "droit international" dans ses forces et ses faiblesses.

R. Kolb est Professeur de droit international à l'Université de Neuchâtel et Professeur associé de droit international à l'université de Berne ainsi qu'au Centre universitaire de droit international humanitaire de Genève.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-1773-7
EAN 9782802717737
Titre Réflexions de philosophie du droit international
Sous-titre Problèmes fondamentaux du droit international public : théorie et philosophie.
Date de parution 11/2003
Nombre de pages 436
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Robert Kolb
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droit international
ISBN10 2-8027-1773-1
Format Papier
  Loading...