Refonder l'université, dynamiser la recherche : mieux coopérer pour réussir

Rapport au Premier ministre

Expédié sous 2 à 5 jours

14,00 €
150 pages
Résumé

Résumé

Parallèlement au lancement, à l'été 2012, des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui ont permis d'instaurer un débat pluraliste, régional puis national, sur la réussite des étudiants, la révision de la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur et la réorganisation du système de recherche français, Jean-Yves Le Déaut, député, Premier vice-président de l'OPECST, a reçu mission du Premier ministre de tirer les conclusions législatives et réglementaires de cette large consultation.

À travers ses 117 propositions d'adaptation, Jean-Yves Le Déaut se donne l'objectif de faire de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche le véritable fer de lance du Pacte de compétitivité et de croissance voulu par le Président de la République.

Ses propositions concernent notamment la simplification des structures et la création de modalités souples de regroupement des établissements, une gouvernance plus démocratique des universités, la multiplication des passerelles pour les étudiants, l'enrichissement des liens entre le lycée et l'université, la réforme du dispositif d'évaluation des établissements et des personnels, l'affirmation du rôle stratégique de l'État, la reconnaissance de la place des régions par la mise en place d'une contractualisation globale au niveau des sites, enfin la promotion de l'innovation, notamment via la valorisation de la fonction de « service à la société ».

Député depuis 25 ans d'une circonscription de Meurthe-et-Moselle, Jean-Yves Le Déaut est actuellement Premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Jusqu'en février 2013, il était aussi Premier vice-président du Conseil régional de Lorraine, délégué au Développement et à la Mobilisation économique (Innovation, Recherche, Enseignement supérieur). Il appartient par sa formation initiale à la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, puisqu'il est docteur ès sciences en biochimie, et professeur des universités. Il a dirigé le laboratoire de biosciences de l'aliment, et l'unité de sciences biologiques de l'Université de Nancy 1.
En 1999, il a rédigé avec Pierre Cohen, député de Haute-Garonne, un précédent rapport sur demande du Premier ministre, intitulé « Priorité à la recherche - 60 propositions pour améliorer la synergie entre recherche et enseignement supérieur, l'autonomie des jeunes, l'évaluation, la mobilité et les échanges ».
Dans le cadre de l'OPECST, il a réalisé quelque 11 études, concernant les biotechnologies, mais aussi les énergies renouvelables, la société de l'information et la gouvernance de l'Internet, ou encore des questions au coeur des controverses entre la science et la société comme les déchets nucléaires, l'amiante, les OGM, le chlordécone. Son dernier rapport, publié en janvier 2012, a concerné l'innovation à l'épreuve des peurs et des risques, thème sur lequel il assure depuis plusieurs années un enseignement à Sciences Po Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-009342-4
EAN 9782110093424
Titre Refonder l'université, dynamiser la recherche : mieux coopérer pour réussir
Sous-titre Rapport au Premier ministre
Date de parution 14/06/2013
Nombre de pages 150
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Yves Le Déaut
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Collection des rapports officiels
Thème Droit > Droit de l'éducation
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...