Refonder les politiques de développement

Les relations Nord-Sud dans un monde multipolaire
15,30 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Né après la Seconde Guerre mondiale dans le contexte de la guerre froide, le concept de développement se trouve aujourd'hui confronté aux mutations de l'économie mondiale, notamment illustrées par l'émergence de nouvelles puissances du Sud et par une succession de crises globales. Un demi-siècle plus tard, les politiques de développement reposent en partie sur
des fondements devenus obsolètes et doivent s'adapter à l'évolution des relations internationales. Cet ouvrage a pour but de décrire les mutations de l'économie mondiale et des relations internationales, leur impact sur les relations Nord-Sud et les défis qu'elles impliquent en matière de politiques de développement. Après avoir décrit l'émergence d'un monde multipolaire et l'impact des différentes crises globales sur les pays en développement (crise financière et économique, crise sociale, crise alimentaire, crise climatique, crise de sens), cet ouvrage propose des pistes alternatives en vue de refonder les politiques de développement.

Arnaud Zacharie est secrétaire général du Centre national de coopération au développement (Belgique). Il enseigne également aux universités de Bruxelles (ULB) et de Liège (ULg) dans le cadre du Master en sciences de la population et du développement. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les relations internationales, dont « Le nouveau désordre international et les raisons d'en sortir » (2005), « Mondialiser le travail décent » (2008) et « La reconstruction congolaise » (2009).
Ont également contribué à cet ouvrage : Firouzeh Nahavandi, Alfredo Calcagno, Pierre Salama, Paulo Kliass, Marta Ruiz, Claire Courteille, Gustave Massiah, Olivier De Schutter, Pierre Ozer, Isabelle Cassiers et François Houtart.

EAN 9782356870575
ISBN 978-2-35687-057-5
Date de parution 04/03/2010
Nombres de pages 176
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arnaud Zacharie
Editeur Le Bord de l'eau
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
Refonder les politiques de développement - Arnaud Zacharie | Lgdj.fr
Refonder les politiques de développement
15,30 €