Refondre les politiques publiques avec le numérique

Administration territoriale, état, citoyens

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

22,00 €
  • : Dunod
  • : 18/11/2020
  • : 978-2-10-082076-4
233 pages
Résumé

Résumé

5G, démarches administratives en ligne, formation au numérique... la transformation digitale occupe une place prépondérante en France. Pourtant, l'Etat, les administrations territoriales et hospitalières rencontrent d'importantes difficultés pour mettre en oeuvre des services numériques.

Les réformes se heurtent à des niveaux hétérogènes de compétences des administrations, à une capacité programmatique limitée des acteurs politiques et hauts fonctionnaires, et plus encore à une forte dissonance culturelle entre le monde de l'administration publique et celui du numérique. Mais si ces cultures sont différentes, elles ne sont pas incompatibles.

Afin d'accélérer la transformation digitale au sein des institutions publiques et mettre en place les processus nécessaires pour une bonne transition, ce livre, riche en exemples et mises en situations, vulgarise le numérique et propose des outils concrets. Il développe une culture numérique générale, avant de présenter les technologies qui sont au coeur de la révolution digitale. Plus concrètement, il décrypte l'administration numérique des territoires français, et permet de comprendre les enjeux essentiels et nécessaires du management de la transformation (change management).

Entrepreneur précoce dans des domaines très divers (bâtiment, conseil, musique et numérique), Gilles Babinet a été amené à multiplier ses responsabilités dans le paysage du numérique français mais également européen en tant que Digital Champion auprès de la Commission. Il est professeur associé à Sciences Po où ses cours portent sur les processus d'élaboration de nouvelles politiques publiques utilisant le numérique. Il est aussi vice-président du Conseil national du numérique, conseiller à l'Institut Montaigne sur les questions numériques et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier est paru sous le titre Transformation digitale, l'avènement des plateformes (2016).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-10-082076-4
EAN 9782100820764
Titre Refondre les politiques publiques avec le numérique
Sous-titre Administration territoriale, état, citoyens
Date de parution 18/11/2020
Nombre de pages 233
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Babinet
Editeur / Collection / Sous-collection Dunod
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...