Réformer la justice pénale ?

Sous la direction de Joël-Benoît d'Onorio

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

16,00 €
  • : Pierre Téqui
  • : 19/01/2022
  • : 9782740323854
150 pages
Résumé

Résumé

La réforme de la justice pénale est devenue le serpent de mer des gouvernements français qui se sont succédé depuis une vingtaine d'années. Pourtant, les rapports et propositions n'ont pas manqué aux différents ministres de la Justice dont chacun a voulu prendre date pour inscrire son nom dans les annales de la Chancellerie, avant d'être rapidement supplanté par son successeur...

Il est vrai que la tâche est immense et multiforme, de l'exécution des peines à la politique pénitentiaire, de la délinquance des mineurs au traitement des actes terroristes, du nécessaire effort budgétaire à l'indispensable augmentation des effectifs judiciaires, de la difficulté des relations entre la Justice et la police comme entre magistrats et avocats. À quoi s'ajoute l'éternelle controverse, artificiellement entretenue, entre prévention et répression qui n'épargne pas le droit pénal canonique dont le chantier de recomposition est évoqué ici à titre comparatif.

Autant de thèmes abordés dans cet ouvrage par des professionnels du droit et de la justice qui ne manquent pas non plus d'élever leur réflexion au niveau éthique et spirituel.

Contributions : Cardinal Dominique Mamberti, Morgane Daury-Fauveau, Véronique Degermann, Adeline Le Gouvello, Hugues Berbain, Bruno Gonçalves.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7403-2385-4
EAN 9782740323854
Titre Réformer la justice pénale ?
Sous-titre Sous la direction de Joël-Benoît d'Onorio
Date de parution 19/01/2022
Nombre de pages 150
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joël-Benoît D'Onorio
Editeur / Collection / Sous-collection Pierre Téqui
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...