Retour à la liste
Réformer le droit des mineurs délinquants - Franck Ludwiczak

Réformer le droit des mineurs délinquants

D'une évolution de la jeunesse à l'adaptation de la justice

N° de réf. 9782343095578

Expédié sous 6 à 10 jours

25,50 €
Résumé
La délinquance des mineurs constitue une question sociale récurrente. Dénoncée comme plus précoce et plus violente, elle semble ne pas pouvoir s'infléchir face à des réponses législatives et judiciaires apparaissant peu satisfaisantes.

De part et d'autre de la société, des voix contradictoires se font entendre. Certains prônent une réponse pénale plus dure, d'autres souhaitent un meilleur équilibre entre répression et éducation.

Des interrogations transcendent ce débat : La délinquance des mineurs s'est-elle réellement accrue ? Peut-on faire le constat d'une évolution de la jeunesse en la matière, et quelles en sont les causes ? Les textes existants ainsi que les réponses apportées sont-ils adaptés ? Le principe de primauté de l'éducatif sur le répressif est-il encore effectif et efficace ?...

Ce colloque, organisé le 8 mars 2013 à l'Université catholique de Lille, a eu pour objectif de faire l'état des lieux de la délinquance juvénile et de proposer les solutions devant à l'avenir endiguer ce phénomène et protéger l'ordre public.

Sous la direction de Franck Ludwiczak.
Franck Ludwiczak est maître de conférences des Universités catholiques à la faculté de droit de Lille, directeur du master 2 Droit de la matière pénale, et membre du C3RD.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-09557-8
Titre Réformer le droit des mineurs délinquants
Sous-titre D'une évolution de la jeunesse à l'adaptation de la justice
Date de parution 08/2016
Nombre de pages 250
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Franck Ludwiczak
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit, Société et Risque
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal spécial
Format Papier
  En cours de chargement...