Retour à la liste

Regards européens sur l'histoire franco-allemande - Nicolas Quillet, Pierre Quillet

Regards européens sur l'histoire franco-allemande

N° de réf. 9782842006563

En stock, expédié sous 24 h

20,30 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
40e anniversaire de l'accord De Gaulle-Adenauer (Traité de l'Elysée)
L'ouvrage pour mieux connaître le tandem franco-allemand.

Il y a 40 ans, le Traité de l'Elysée scellait le renouveau des relations entre la France et l'Allemagne. Cet anniversaire prend toute son importance au moment où l'Europe s'ouvre à d'autres États.

En proposant au lecteur quelques rendez-vous avec des moments, parfois méconnus mais toujours chargés de sens, Pierre et Nicolas Quillet ont voulu montrer comment «l'asymétrie» de l'histoire des deux pays «offre de troublantes ressemblances».

Les «flashes», qui constituent l'armature de l'ouvrage, montrent bien qu'il n'y a pas «un lien de causalité entre les événements qui se succèdent mais un rapport de signification». En aiguisant la curiosité du lecteur, les auteurs ont voulu aussi alerter sa conscience sur les enjeux européens.

Cet ouvrage est aussi l'expression d'une complicité entre un père et son fils et aussi d'une volonté de donner aux jeunes générations une «grille» de lecture de l'histoire franco-allemande utile pour l'avenir.


Agrégé de philosophie et spécialiste de philosophie néo-kantienne, Pierre Quillet a consacré sa vie professionnelle à l'enseignement et à la recherche. Personnage engagé dans son temps, il appartenait à la 2e DB et a participé aux campagnes de France et d'Allemagne jusqu'au «Nid d'Aigle», en mai 1945. Il est ensuite retourné en Allemagne où il a notamment suivi le séminaire de Martin Heidegger à Fribourg-en-Brisgau.

Lauréat du Concours général en Philosophie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'Ecole Nationale d'Administration, Nicolas Quillet a enseigné à l'Ecole française de Munich puis a rejoint la carrière préfectorale qui l'a conduit à assumer des responsabilités au sein d'un cabinet ministériel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84200-656-3
Titre Regards européens sur l'histoire franco-allemande
Date de parution 02/2003
Nombre de pages 260
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Quillet, Pierre Quillet
Editeur / Collection / Sous-collection Gualino / Hors collection
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-84200-656-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...