Régénérer la démocratie par les territoires

Pour une conception politique de la décentralisation

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
14,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Politiques
  • : 28/04/2022
  • : 9782140208171
123 pages
Résumé

Résumé

En 1982, lorsque l'acte 1 de la décentralisation est voté, il est un enjeu démocratique. Aujourd'hui, les collectivités locales sont devenues un objet de gestion technocratique... Les récentes lois portant sur les territoires sont illisibles et trop complexes.

Dans un premier temps, cet essai veut parier sur le lien au territoire comme levier de regain démocratique. Il faut susciter de l'engagement de proximité afin de restaurer progressivement la légitimité des institutions. Les auteurs y avancent des idées, parfois audacieuses. Puis, ils proposent de redessiner l'articulation entre le local et le central, en régionalisant l'État. Enfin, en partant de l'autonomie des territoires, ils souhaitent un projet plus général de démocratie ascendante par laquelle tout un chacun s'approprie les enjeux forts et délègue le moins possible aux représentants.

Préface de Carole Delga.
Claudy Lebreton
est ancien président de l'assemblée des départements de France, ancien président du Conseil général des Côtes-d'Armor et maire.
Olivier Rouquan
est chercheur associé au CERSA, enseignant dans le supérieur et intervenant-conférencier, spécialiste des institutions et des territoires.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-14-020817-1
EAN 9782140208171
Titre Régénérer la démocratie par les territoires
Sous-titre Pour une conception politique de la décentralisation
Date de parution 28/04/2022
Nombre de pages 123
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claudy Lebreton,Olivier Rouquan
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Politiques
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...