Régimes matrimoniaux et statut patrimonial des couples non mariés

À jour de la loi de réforme pour la justice du 23 mars 2019 (changement de régime matrimonial)

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

42,00 €
  • : Dalloz
  • : Précis
  • : Droit privé
  • 8e édition
  • : 09/2019
  • : 978-2-247-18952-6
850 pages
Résumé

Résumé

Le droit des régimes matrimoniaux a traditionnellement pour objet l'ensemble des rapports pécuniaires des gens mariés. Il est aux biens des époux ce que le droit du mariage est à leur statut personnel.

Les régimes matrimoniaux sont divers et supplétifs : un choix est laissé aux futurs époux entre la communauté, comportant plusieurs variantes, la séparation des biens et la participation aux acquêts. A défaut de choix formalisé par un contrat de mariage, s'applique le régime légal de la communauté réduite aux acquêts. En cours d'union, un changement de régime est toutefois possible, sous des conditions largement édulcorées par la loi du 23 mars 2019.

À tous les époux, la loi impose cependant un ensemble de règles essentielles — de coopération, d'autonomie et de crise — formant le régime dit « primaire ».
L'exposé des règles communes (régime primaire, conventions matrimoniales, changement de régime) est suivi de l'étude des deux familles de régimes, communautaires et séparatistes.

Réforme après réforme, le statut patrimonial des couples non mariés— partenaires liés par un pacte civil de solidarité (PACS) et concubins — se rapproche de celui des époux, davantage, toutefois, pour les premiers que pour les seconds.

Bien qu'il ne puisse être qualifié de « régime matrimonial », le statut patrimonial des partenaires et des concubins mérite néanmoins qu'une place significative lui soit réservée dans le présent ouvrage.

François Terré, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
Philippe Simler, professeur émérite de l'Université de Strasbourg, doyen honoraire de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-18952-6
Titre Régimes matrimoniaux et statut patrimonial des couples non mariés
Sous-titre À jour de la loi de réforme pour la justice du 23 mars 2019 (changement de régime matrimonial)
Numéro d'édition 8
Date de parution 09/2019
Nombre de pages 850
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Terré, Philippe Simler
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Précis / Droit privé
Thème Droit > Droit civil > Régimes matrimoniaux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...