Résumé
Plus de 10 ans après la crise de 2008, la régulation du secteur bancaire et financier se trouve, à plusieurs égards, à un tournant. Si le rythme des réglementations s'est accéléré - exigences prudentielles accrues des acteurs bancaires, protection des investisseurs, plus grande transparence de l'information, ou encore encadrement de certains domaines tels que le shadow banking -, des interrogations demeurent sur la capacité des établissements bancaires à résister à une crise d'envergure.
En outre, le développement de nouvelles technologies (intelligence artificielle, blockchain, etc.) et l'irruption d'acteurs tels que les fintechs soulèvent de nouvelles interrogations quant aux moyens et méthodes à mettre en oeuvre sur le plan réglementaire.
Ces importantes et nombreuses mutations font de ce livre un outil indispensable pour toutes les parties impliquées. Le lecteur y trouvera en effet rassemblée une quantité inédite d'informations et d'explications sur :
- les acteurs de la régulation bancaire et financière depuis la crise de 2008 ;
- les nouvelles réglementations mises en place depuis 2008 à l'échelle internationale, européenne et française ;
- les nouveaux défis réglementaires auxquels font face les régulateurs aujourd'hui.
Après avoir travaillé en gestions d'actifs, Pierre Debly, titulaire d'un master éco-finance de Sciences Po Lille, est aujourd'hui inspecteur à l'inspection générale d'une banque française, où il intervient sur des thématiques bancaires et assurantielles.