Régulation de l'internet

L'élaboration des règles de conduite par le dialogue normatif.

Non disponible actuellement chez l'éditeur

99,40 €
520 pages
Résumé

Résumé

Par l'étude de l'élaboration des règles de conduite relatives à l'Internet, cet ouvrage tente de démontrer :
- que l'organisation du réseau ne dépend pas seulement du Droit, et en particulier du droit étatique ;
- qu'aucun acteur public comme privé ne peut prétendre organiser seul l'Internet ;
- qu'au contraire un dialogue internormatif entre l'ensemble des différents acteurs de l'Internet et les états s'est instauré.

L'Internet n'est pas chaotique mais complexe. L'auteur décrit donc la régulation du réseau comme un phénomène complexe et pluraliste dont l'un des modes nécessaire sont les règles élaborées par les acteurs privés.
Son souhait de décrypter la totalité du phénomène normatif en oeuvre avec les règles de conduite le conduit ainsi à analyser le processus fondamental de régulation, à mettre en lumière l'importance des valeurs dans l'organisation du réseau, à caractériser les deux grands modes d'intégration des règles « privées » dans l'ordonnancement juridique que sont le contrat et le contentieux judiciaire.
Grâce à cet ouvrage, il espère contribuer à une représentation du réseau plus juste afin que les différents acteurs prennent conscience des limites de leurs actions comme de leurs justes places dans l'organisation du réseau. Cette démonstration de l'interdépendance des acteurs devraient les conduire à l'avenir à adopter une attitude responsable, s'ils souhaitent conserver un réseau respectueux des valeurs démocratiques.
Destiné à toutes personnes sensibles à la question de la régulation de l'Internet, chercheurs, universitaires, étudiants, acteurs politiques ou économiques du réseau ou citoyens engagés, l'auteur espère que la lecture de cet ouvrage les convaincra de la nécessité de développer les futures actions normatives dans l'intelligence d'autrui pour un Internet encore plus ouvert et sûr.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-1925-0
EAN 9782802719250
Titre Régulation de l'internet
Sous-titre L'élaboration des règles de conduite par le dialogue normatif.
Date de parution 02/2005
Nombre de pages 520
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Amblard
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Cahiers du Centre de recherches informatique et droit
ISBN10 2-8027-1925-4
Format Papier
  Loading...