Régulation et mondialisation

Le modèle américain revu par l'Europe
14,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours

La France a adopté, dans le cadre du Marché Commun, une politique de régulation qui n'est pas une simple copie de celle initiée aux Etats-Unis. Les Independent Regulatory Commissions, instruments que la Constitution américaine n'avait pas mentionnés, reflétaient au début du XXe siècle des politiques d'intervention. Ces Commissions servirent au contrôle des trust et des crises. Il paraît paradoxal que cette régulation ne suscita pas d'intérêt en France avant les années 1950 alors que l'État français et nombre d'États européens menaient aussi des politiques d'intervention. Mais ces politiques se traduisaient, alors, par une direction économique centralisée, un contrôle des prix et une appropriation publique des entreprises d'intérêt général.
L'instauration d'une politique de régulation dans le cadre de règlements de Bruxelles est une innovation fondamentale comme elle l'avait été aux Etats-Unis au XIXe. Mais cette politique n'en est pas la simple copie. L'ouvrage en analyse l'originalité et le destin.

Pierre Bauchet, agrégé de l'Université, a été directeur des études à l'ENA, directeur scientifique au CNRS, président de l'Université de Paris I. Professeur émérite, il est membre de l'Institut de France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'expérience française de planification, Editions du Seuil, L'Economie du transport international de marchandises, air et mer, Editions Economica, Paris, 1982, 1er prix de l'Académie de Marine.

EAN 9782296045484
ISBN 978-2-296-04548-4
Date de parution 13/12/2007
Nombres de pages 138
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Bauchet
Editeur L'Harmattan
Collection L'esprit économique
Sous-collection Economie et Innovation
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit de la régulation
Régulation et mondialisation - Pierre Bauchet | Lgdj.fr
Régulation et mondialisation
14,50 €