Résumé
L'Europe fait-elle fausse route en régulant, comme elle le fait, le secteur des télécommunications ? Cette question soulève un enjeu majeur pour l'ensemble de l'économie et de la société. Majeur parce que les télécommunications jouent un rôle central et sans cesse croissant dans les entreprises, la vie des citoyens et la polarisation des activités sur certains territoires.
Ce livre contribue à alimenter le débat en montrant que différentes politiques sont possibles, loin de ce qui apparaît souvent comme un consensus dans les milieux économiques et politiques en Europe.
Quelles sont les options envisageables pour les régulateurs ? Que nous apprennent les expériences internationales sur l'efficacité des modes de régulation ? Doit-on encore réguler ce secteur alors que l'ouverture à la concurrence est vieille de dix ans et plus ? Quelle régulation mettre en place pour favoriser l'innovation et son développement à long terme ?
Telles sont les grandes questions auxquelles se sont confrontés les auteurs au travers d'une analyse critique, approfondie et documentée des fondements de la régulation et de sa pratique.
Les différentes positions doivent être envisagées, sans en écarter aucune a priori. Tel est l'objectif de ce livre. Tel est l'intérêt général.
Préface de Jean-Hervé Lorenzi.
David Flacher est Ingénieur de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST), Docteur en économie de l'Université Paris IX-Dauphine et Maître de conférences à l'Université Paris XIII. Ses travaux récents, menés dans le cadre du Centre d'Economie de Paris Nord (CEPN), portent sur l'économie des télécommunications.
Hugues Jennequin est Docteur en économie de l'Université Paris XIII et chercheur à l'Université d'Orléans au sein du Laboratoire d'Économie d'Orléans (LEO). Il est également chercheur associé au Centre d'Economie de Paris Nord (CEPN). Ses travaux portent sur les services intensifs en connaissance, tels que les télécommunications, et sur leur localisation.