Réguler les prix agricoles

Préface de Mamadou Cissokho
18,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Les vagues de flambée des prix agricoles mondiaux depuis 2007, et d'abord des céréales et oléagineux, sont essentiellement dues à l'effondrement des stocks céréaliers de l'Union européenne (UE) et des Etats-Unis (EU), suite à la folle promotion des agrocarburants et à la dérégulation de leurs politiques agricoles, notamment de la politique agricole commune de l'UE. Les hausses de revenus considérables des producteurs de céréales et oléagineux et les excédents commerciaux des pays exportateurs font que l'engagement du G20 de lutter contre la volatilité des prix agricoles, et surtout contre leur plafonnement, n'a aucune crédibilité. La spéculation financière continuera à amplifier cette volatilité, en dépit des progrès pour limiter les opérations de gré à gré, et la course à l'accaparement des terres n'est pas près de s'arrêter.

Puisque la population d'Afrique de l'Ouest doublera d'ici 2040 alors que son déficit alimentaire et le réchauffement climatique s'accélèrent, l'UE doit cesser de lui imposer un Accord de libre-échange (APE) et l'OMC de lui interdire d'utiliser des prélèvements variables à l'importation pour stimuler enfin la production sur la base de prix stables et rémunérateurs, première clé pour sa souveraineté alimentaire.

Jacques Berthelot est ancien maître de conférences à l'ENSAT de Toulouse. Il milite pour refonder les politiques agricoles sur la souveraineté alimentaire et est, à ce titre, membre de l'ONG Solidarité, membre du conseil scientifique d'ATTAC, administrateur de Solagro, membre des réseaux PAC2013, ATTAC-Confédération paysanne, OWINFS (Our World Is Not For Sale) et collabore avec le ROPPA, Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d'Afrique de l'Ouest, pour la souveraineté alimentaire de la CEDEAO.

EAN 9782343004914
ISBN 978-2-343-00491-4
Date de parution 14/03/2013
Nombres de pages 164
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Berthelot
Editeur L'Harmattan
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit rural / Agricole
Réguler les prix agricoles - Jacques Berthelot | Lgdj.fr
Réguler les prix agricoles
18,50 €