- Résumé
-
Résumé
Peut-on caractériser la philosophie, la science et la politique modernes comme des « religions séculières », des religions laïques ou des religions sans Dieu, malgré leur tendance antithéologique déclarée ? La philosophie du progrès des Lumières est-elle une autre forme de foi religieuse ? Les totalitarismes sont-ils des mouvements religieux dévoyés ?
C'est à ces questions que Hans Kelsen tente de répondre dans ce livre publié à titre posthume. L'auteur a en effet écrit et réécrit pendant presque dix ans son manuscrit avant de finalement renoncer à sa publication en 1964. Avec une grande sévérité, il y dénonce le caractère contradictoire du concept de religion séculière et de ses équivalents et réfute toutes les interprétations théologiques de la science, des idéologies politiques et des doctrines sociales modernes.
Face au retour du religieux, aux analyses d'un prétendu âge post-séculier ou d'un processus de désécularisation entamé en Occident, ce livre constitue une mise en garde utile et procure de solides arguments en vue de résister aux tentations de réenchantement du monde. Contre ces tendances actuelles, l'ouvrage de Kelsen propose une défense passionnée de la modernité et de ce qui la caractérise le mieux, la rationalité scientifique.
Traduction et postface de François Lecoutre.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-38072-090-7 EAN 9782380720907 Titre Religion séculière Sous-titre Une polémique contre la mésinterprétation de la philosophie sociale, de la science et de la politique modernes en tant que "nouvelles religions" Date de parution 20/01/2023 Nombre de pages 452 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Hans Kelsen Editeur / Collection / Sous-collection Kimé / Nomos & Normes Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit Format Papier