Résumé
Une vision à 360° sur les éléments de rémunération et de protection sociale du dirigeant.
La rémunération et la protection sociale du dirigeant sont aujourd’hui portées par la réforme des régimes de retraite supplémentaire et de l’actionnariat salarié.
Malgré les récentes évolutions, il n’existe pas de corpus spécifique organisant la rémunération et la protection sociale du dirigeant, laquelle emprunte son fonctionnement à de nombreuses réglementations.
Cette multitude de sources juridiques ne rend pas aisée la compréhension globale de la rémunération du dirigeant, laquelle implique de maîtriser les procédures d’autorisation applicables et les éléments de rémunération pouvant être attribués (retraite, santé, prévoyance, épargne salariale, actionnariat salarié).
Comment mettre en place un régime de retraite adapté, quel dispositif d’épargne salariale privilégier... Cet ouvrage propose une approche globale et pédagogique de l’ensemble de ces problématiques afin d’orienter décideurs et praticiens, acteurs internes ou externes en matière de rémunération des dirigeants.
Jean de Calbiac, docteur en droit sur les avantages sociaux des dirigeants et avocat au Barreau de Paris, il est associé fondateur du Cabinet Avanty Avocats. Il a développé une compétence unique en matière de rémunération des dirigeants, d’actionnariat salarié, de protection sociale et d’Urssaf. À la tête d’une équipe de 35 professionnels, il conseille les sociétés cotées et non cotées, les acteurs de l’assurance, ainsi que les cabinets de conseils spécialisés. Ses compétences ont été reconnues par les classements Best Lawyers et Décideurs « Legal 500 ».
Alexandre de Louvigny, avocat au Barreau de Paris, il est collaborateur au sein du Cabinet Avanty Avocats, structure spécialisée en droit de la protection sociale et des rémunérations. Il conseille des sociétés cotées et non cotées sur les sujets de rémunération de dirigeants mais également les acteurs de l’assurance et les cabinets de conseils spécialisés.