René Coty : le sage de la République

Sous la direction de Joël Benoît d'Onorio

Non disponible actuellement

30,00 €
  • : Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
  • : 18/10/2022
  • : 9782731412468
370 pages
Résumé

Résumé

L'avocat René Coty (1882-1962) avait déjà à son actif plus de quarante années d'une vie politique locale et nationale plutôt discrète quand, à l'avant-veille de Noël 1953, il se trouva propulsé à la présidence de la République d'où il conquit aussitôt et durablement l'affection des Français. Modèle de l'honnête parlementaire modéré, il aurait pu s'inscrire dans la passivité institutionnelle de la plupart de ses prédécesseurs si l'Histoire ne l'avait pas attendu au détour de 1958 pour donner à sa personne et à sa fonction une ampleur inattendue. Cet homme ordinaire a su s'élever à la hauteur d'événements extraordinaires.
Dans la déliquescence d'une Ive République aux abois, le rôle salvateur du général de Gaulle a largement éclipsé l'action décisive du Président Coty pour hâter le changement politique et assurer la transition constitutionnelle dans le respect du droit. Pourtant, l'avènement de la Ve République n'aurait pas été possible sans sa détermination personnelle à rappeler le Général au pouvoir et à réformer nos institutions publiques, celles-là mêmes qui, aujourd'hui encore, structurent le fonctionnement de l'État et la vie politique française.
C'est l'ensemble de l'oeuvre de René Coty qui est retracée en détail dans cet ouvrage par des informations et analyses inédites, puisées aux sources les plus fiables des archives publiques et de ses cahiers et carnets privés auxquels les auteurs ont eu accès sur autorisation de ses héritiers.
Mêlant l'histoire contemporaine, le droit et la science politique, cette biographie du Président René Coty vient combler un vide éditorial et rendre justice à un grand homme d'État.

Préface de Gérard Larcher, Président du Sénat.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1246-8
EAN 9782731412468
Titre René Coty : le sage de la République
Sous-titre Sous la direction de Joël Benoît d'Onorio
Date de parution 18/10/2022
Nombre de pages 370
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joël-Benoît D'Onorio
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...