Renouvellement de la théorie du conflit de lois dans un contexte fédéral

Préface de Horatia Muir Watt

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
70,00 €
398 pages
Résumé

Résumé

La recherche comparative d'Yves-Édouard Le Bos met en relation de manière transversale le concept de fédération et la théorie du conflit de lois. Selon l'auteur, si le droit international privé est nécessairement transformé par le contexte institutionnel dans lequel il prend place, la voie empruntée à cet égard par le droit international privé de l'Union européenne n'était pas la seule concevable. En effet, la comparaison entre le droit de l'Union et celui des États-Unis met en lumière le paradoxe selon lequel l'Union européenne est, du moins sur le terrain des conflits de lois, plus intégrationniste que les États-Unis. Dès lors, conclut l'auteur, s'il n'est évidemment pas sans impact sur le fonctionnement du conflit de lois, le fédéralisme ne commande pas nécessairement une centralisation du règlement de celui-ci. [...]
Du côté de l'Union européenne, le législateur « fédéral » a pris le parti de l'uniformisation du droit des conflits de lois. [...] Dans le contexte américain, le souci de protéger la liberté politique nouvellement conquise a conduit à prévoir dans la construction institutionnelle d'importants espaces de respiration des communautés locales, alors qu'en Europe, la paix économique exigeait de confisquer aux États tous les champs qui pouvaient ralentir l'intégration par le marché [...].
Le « coup de projecteur » panoramique de M. Le Bos [...] éclaire sous un jour nouveau de nombreux phénomènes et mécanismes du droit du conflit de lois [...]. Le projecteur balaie ainsi la concurrence économique intra-fédérale, qui ne peut manquer de s'exprimer sur le terrain du conflit de lois [...] il s'arrête pareillement sur le concept d'ordre public fédéral, sur les prémisses théoriques de la résistance méthodologique européenne à l'égard des thèses fonctionnalistes, ou encore sur les conséquences d'une théorie politique libérale sur la conceptualisation du conflit de lois.
[...] l'étude de M. Le Bos démontre de façon très convaincante que les modifications de l'environnement institutionnel et politique dans lequel cette matière prend place sont de nature à enrichir substantiellement la réflexion théorique. Elle contribue, avec une sobriété à la mesure de la culture juridique sur laquelle elle se fonde, à la construction théorique progressive d'une théorie moderne du conflit de lois.


Préface de Horatia Muir Watt
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-08821-8
Titre Renouvellement de la théorie du conflit de lois dans un contexte fédéral
Sous-titre Préface de Horatia Muir Watt
Date de parution 04/2010
Nombre de pages 398
Numéro de volume 95
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yves-Edouard Le Bos
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Nouvelle Bibliothèque de Thèses
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
ISBN10 2-247-08821-X
Format Papier
  Loading...