Retour à la liste
Rénovation urbaine : de la politique aux projets - Marianne Leblanc-Laugier

Rénovation urbaine : de la politique aux projets

Enjeux et propositions pour les territoires et pour la France

N° de réf. 9782917483008

Non disponible actuellement

19,00 €
Résumé
L'action publique est un art d'exécution. De la politique de la Ville à la rénovation urbaine, les gouvernements successifs n'ont jamais été avares d'effets d'annonce. En août 2003, la loi de programmation pour la ville a prévu un ambitieux programme national de rénovation urbaine mobilisant des moyens sans précédent, passant de cinq à douze milliards d'euros de budget en quelques années.

Marianne Leblanc-Laugier rappelle les objectifs de ce plan de rénovation urbaine et s'interroge sans complaisance sur ses premiers résultats et ses défaillances. Derrière l'apparent succès et l'engouement pour les nouveaux dispositifs, ne revient-on pas à la banalisation des financements hors projet ? L'auteur montre la nécessité d'arbitrer au bénéfice des enjeux à long terme et d'un contenu social. Pour fonder cette dimension sociale, la seule concertation ne peut tenir lieu de diagnostic. Il faut retrouver le souffle originel de la politique de rénovation urbaine.

Des solutions courageuses s'imposent et Marianne Leblanc-Laugier fait des propositions concrètes. La rénovation urbaine a vocation à soutenir le rétablissement de l'équilibre social et territorial : recoudre le lien social, le vouloir vivre ensemble, redonner une attractivité aux quartiers et à tous les territoires de la République.

Architecte-urbaniste, diplômée d'HEC Executive-MBA, Marianne Leblanc-Laugier est à l'oeuvre au plan national, après s'être investie dans l'action territoriale et la vie politique locale en tant que Directrice Générale d'entreprises publiques et privées du Logement social et de l'Aménagement du Territoire pendant plus de 15 ans. Longtemps mandatée pour représenter sa profession au sein des instances fédérales du Mouvement HLM, elle est l'auteur de plusieurs rapports sur le thème du logement, des territoires et de la décentralisation.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-917483-00-8
Titre Rénovation urbaine : de la politique aux projets
Sous-titre Enjeux et propositions pour les territoires et pour la France
Date de parution 11/2007
Nombre de pages 158
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marianne Leblanc-Laugier
Editeur / Collection / Sous-collection Editions du Secteur Public / Décideurs publics
Thème Droit > Droit de l'urbanisme et de la construction
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
Format Papier
  En cours de chargement...