Renvoi préjudiciel en droit européen

123,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

La procédure de renvoi préjudiciel, heureusement inscrite dans les traités communautaires dès l'origine, était fondée sur un pari, celui du dialogue entre les instances judiciaires nationales et la Cour de justice. Ce pari s'est révélé gagnant et fructueux.
Il a permis, d'une part, à la Cour de justice de donner au droit européen sa dimension spécifique et, d'autre part, aux juridictions nationales de statuer dans le respect du droit de l'Union européenne, tel qu'interprété par la Cour.
Par son utilisation quasi quotidienne, cette procédure, d'une lecture originellement linéaire, a fait apparaître la nécessité d'un remodelage de sa physionomie, la rendant ainsi plus complexe tout en restant fidèle à sa finalité première qui est d'assurer l'application uniforme du droit de l'Union sur l'ensemble du territoire de celle-ci.
Le présent ouvrage n'a d'autre ambition que de cerner au plus près l'évolution de cette procédure, tant au travers des modifications apportées aux textes qui la gouvernent que, surtout, de la jurisprudence qui lui donne vie.

EAN 9782802737124
ISBN 978-2-8027-3712-4
Date de parution 27/05/2013
Nombres de pages 210
Type d’ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Georges Vandersanden
Editeur Bruylant
Thème Droit > Droit européen > Procédure et contentieux / Juridictions européennes
Renvoi préjudiciel en droit européen - Georges Vandersanden | Lgdj.fr
Renvoi préjudiciel en droit européen
123,00 €