Repenser l'Etat

Pour une social-démocratie de l'innovation

Expédié sous 3 à 6 jours

11,79 €
120 pages
Résumé

Résumé

Alors que la crise financière a remis en cause la toute-puissance des marchés et les politiques de dérégulation, les citoyens n'ont jamais eu aussi peu confiance en l'État. À peine conjuré l'effondrement général, on a vu divers gouvernements européens, ainsi que le Congrès américain, prôner à nouveau un État minimal. Pourquoi la crise n'a-t-elle pas eu raison du profond scepticisme à l'égard de l'État ?

Au « moins d'État » néolibéral, ce livre répond qu'il faut « plus d'État autrement ». La mondialisation et la révolution des technologies de l'information nous obligent à réaffirmer le rôle de la puissance publique, mais en la réinventant. État qui investit dans la croissance et l'innovation, État garant du contrat social, État protecteur dans un monde plus incertain, État impartial : telles sont les lignes de force du nouveau pacte social-démocrate que ce livre propose.

Philippe Aghion est professeur d'économie à l'université de Harvard. Spécialiste de la croissance et de l'innovation, il vient de publier L'Économie de la croissance (Economica, 2010).
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Alexandra Roulet prépare un Ph.D. d'économie à l'université de Harvard. Elle est membre du comité de rédaction de la revue
Regards croisés sur l'économie et lauréate d'une bourse Arthur Sachs pour l'année 2011-2012.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-02-105429-3
EAN 9782021054293
Titre Repenser l'Etat
Sous-titre Pour une social-démocratie de l'innovation
Date de parution 09/2011
Nombre de pages 120
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Aghion, Alexandra Roulet
Editeur / Collection / Sous-collection Seuil / La République des idées
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...