Repenser la pyramide des normes à l'ère des réseaux

Pour une conception pragmatique du droit

Expédié sous 6 à 10 jours

38,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 01/2012
  • : 978-2-296-96179-1
394 pages
Résumé

Résumé

Sous le regard noir du droit, le changement n'est pas toujours synonyme de progrès ; et l'extraordinaire outil qu'est le réseau internet apparaît, à ses yeux, comme une source de la lente agonie des frontières et de l'Etat.

Or il est un dogme, dessiné par le théoricien positiviste Hans Kelsen, qui se construit essentiellement dans le cadre étatique : la « pyramide » des normes. Cette figure s'est imposée au sein des esprits juridiques avec une telle autorité qu'elle semble, aujourd'hui encore, immuable. Pourtant, qui plonge dans le paysage globalisé du XXIe siècle internetique et s'adonne à une approche pragmatique constate fatalement la déchéance de ce modèle par trop linéaire.

Traditionnellement réfractaire à l'évolution, le milieu juridico-politique doit alors admettre combien l'insaisissable cadence du temps maltraite ses acquis les mieux ancrés ; et c'est tout naturellement que le droit de l'internet - postmoderne s'il en est - conduit à un nouveau paradigme : le « réseau » de normes.

Notamment en incluant un Dictionnaire du droit postmoderne (p. 305), cet ouvrage contribue à la délicate mise en lumière des mutations de la sphère juridique, ainsi qu'à la réflexion fondamentale sur le renouveau des notions de droit et de norme.

Boris Barraud est membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales d'Aix-Marseille Université (LID2MS, EA n° 4328). Ses recherches portent essentiellement sur le droit des nouvelles technologies et des nouveaux médias qu'il aborde sous un angle épistémologique et théorique. Actuellement doctorant contractuel, il enseigne en droit public et en droit des médias à la Faculté de droit d'Aix en Provence.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-96179-1
Titre Repenser la pyramide des normes à l'ère des réseaux
Sous-titre Pour une conception pragmatique du droit
Date de parution 01/2012
Nombre de pages 394
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Boris Barraud
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...