- Résumé
-
Résumé
Cet ouvrage a l’ambition de revenir sur l’influence fondamentale et pourtant largement sous-estimée, voire oubliée dans le droit constitutionnel contemporain, des élections politiques dans le processus de construction et d’organisation démocratique du Pouvoir.
Dans un mouvement en deux temps, les actes de cet ouvrage tentent de répondre à la question de savoir quelle était la place des mécanismes électoraux dans le fonctionnement d’une démocratie moderne. Une fois ce premier questionnement mis en lumière, les contributions de cet ouvrage ont cherché à évaluer l’efficacité du droit électoral dans les démocraties modernes en évaluant les effets des règles juridiques relatives à l’encadrement des comportements politiques dont le but est la conquête du pouvoir.
Sous la direction de : Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, Jordane Arlettaz, Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun.
Stéphane Mouton est Professeur de droit public à l’université Toulouse-Capitole, où il a dirigé l’Institut Maurice Hauriou de 2016 à 2021.
Pierre Esplugas-Labatut est Professeur de droit public à l’université Toulouse-Capitole (IMH).
Jordane Arlettaz est Professeure de droit public à l’université de Montpellier (CERCOP).
Julien Bonnet est Professeur de droit public à l’université de Montpellier (CERCOP).
Pierre-Yves Gahdoun est Professeur de droit public à l’université de Montpellier (CERCOP). - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-84934-681-5 EAN 9782849346815 Titre Représentation et gouvernement Sous-titre Quels modèles électoraux ? Date de parution 07/09/2022 Nombre de pages 270 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Jordane Arlettaz,Julien Bonnet,Pierre-Yves Gahdoun,Stéphane Mouton Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit Public Thème Droit > Droit électoral Format Papier