Résistance du droit et droit de la résistance

Sous la direction de Emmanuel Cartier, Ramu de Bellescize et Muriel Ubeda-Saillard

Plus que deux exemplaires !

85,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

> Droit comparé

C’est enfoncer des portes ouvertes que d’évoquer le courage que requiert l’engagement résistant. Dans la gestion des affaires humaines, politiques comme personnelles, la résistance s’inscrit dans le registre du rejet, de la protestation, de la rébellion ; quelque chose entre le célèbre cri « Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel et le « Refus d’être. De suivre » de la poétesse russe Marina Tsvétaïeva, alors confrontée à la guerre civile espagnole en même temps qu’à l’occupation de la Bohème par l’armée du IIIe Reich.

Cet ouvrage collectif cherche à mettre en lumière la diversité des résistances du Droit et en droit. Les formes de résistance peuvent varier selon l’époque, leur auteur, leur objet, leur degré d’intensité, mais l’analyse de celles qui se déploient au sein de l’État et des ordres juridiques, révèle la grande force de transformation ou de conservation – c’est selon d’une société tout entière, de son modèle politique et de son droit, ou plus modestement les freins mis aux tentatives de réforme et d’évolution susceptibles de bouleverser des habitudes ou de porter atteinte aux droits acquis. Certaines sont l’expression du droit à la vie : celui qui ne résiste pas disparaît. D’autres cherchent à préserver l’intégrité d’un système juridique contre l’effet jugé subversif de normes externes – la suprématie de la constitution nationale dans l’ordre interne, par exemple. D’autres enfin expriment les réticences politiques au transfert de compétences souveraines au profit d’une organisation régionale – comme la difficile construction d’une Union européenne de la défense.

L’ouvrage rassemble les contributions des membres de l’Équipe de recherche en droit public (ERDP), composante du Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit (CRDP) de l’université de Lille. Il offre un panorama diversifié des modes de résistance qui s’expriment dans toutes les branches du droit public et trouve ainsi naturellement sa place, à l’instar du premier ouvrage collectif de l’ERDP, dans la collection « À la croisée des droits ».

Contributions de Augustine Atry, Elsa Bernard, Amandine Blandin-Carolo, Rhita Bousta, Emmanuel Cartier, Mélissa Coulibaly, Camille Cressent, Ramu de Bellecize, Harrel Fikong, Carole Gallo, Pierre Gorisse, Ludivine Luc, Alexandre Lucidarme, Patrick Meunier, Christophe Parent, Emma Rabita, John-Christopher Rolland, Sylvain Thiery, Samuel Turi, Muriel Ubéda-Saillard et Stéphane Zygart.

EAN 9782802773528
ISBN 978-2-8027-7352-8
Date de parution 25/01/2024
Nombres de pages 386
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Cartier, Muriel Ubéda-Saillard, Ramu de Bellescize
Editeur Bruylant
Collection À la croisée des droits
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier
Résistance du droit et droit de la résistance | Lgdj.fr
Résistance du droit et droit de la résistance
85,00 €