Résumé
Hubert Groutel aura consacré plus de quarante ans de sa vie à l'Université, de Tours à Bordeaux en passant par Poitiers et Pau.
Au terme de la carrière d'un Professeur, que reste-t-il ? Pour l'essentiel, des souvenirs à l'esprit d'anciens étudiants se remémorant tel cours ou telle anecdote, et des écrits, faits d'articles, de chroniques dans les revues, parfois de livres - soit, dans le meilleur des cas, les différentes expressions d'une forte personnalité.
Celle d'Hubert Groutel aura marqué assurément tous les aspects de sa vie d'universitaire, car, entier, l'homme n'aura cessé d'être fidèle à lui-même : le propos toujours franc, la plume souvent incisive, la malice jamais éloignée, le tout sous l'aiguillon d'une perspicacité constamment en éveil. Mais parce qu'elle n'est qu'exigence et non pas sévérité, cette intransigeance ne parvient pas à masquer une grande sensibilité.
Peu d'auteurs ont eu une oeuvre scientifique aussi riche et abondante ; un plus petit nombre encore, parmi eux, aura réussi à incarner une discipline entière.
Par ces études qui lui sont offertes, c'est donc un hommage aussi naturel que nécessaire qui lui est rendu par ses collègues désireux de lui témoigner amitié, estime et admiration.