Retour à la liste
Responsabilité civile extracontractuelle et assurance des constructeurs - Mohamed Bennouna

Responsabilité civile extracontractuelle et assurance des constructeurs

Droit comparé

N° de réf. 9782343148007

En stock, expédié sous 24h

42,00 €
Résumé
Du fait de son rôle moteur de l'économie, le secteur de la construction agit actuellement comme un incontournable et véritable levier de croissance pour plusieurs économies dans le monde.

La plupart des études juridiques menées à ce jour traitant de la responsabilité des constructeurs n'a traité que de leur responsabilité contractuelle sans pour autant aborder leur responsabilité extracontractuelle et encore moins son assurance.

Le présent livre essaie d'analyser la responsabilité extracontractuelle des constructeurs dans le cadre du droit comparé et ce en analysant leur traitement législatif et assurantiel dans plusieurs législations tant européennes telles celles de la France, Grande-Bretagne, Allemagne et Espagne, qu'africaines telles celles du Maroc, Algérie, Tunisie et Sénégal. Ce choix est d'abord motivé par l'existence actuelle d'importants contentieux de nature extracontractuelle entre les constructeurs et les maitres d'ouvrage dans plusieurs pays. Il repose également sur l'objectif de rechercher les explications objectives de ce contentieux dans le cadre du jeu des règles de la responsabilité civile des constructeurs.

Mohamed Jamal Bennouna est titulaire d'une maitrise de Mathématiques de Paris 6, d'un diplôme d'ingénieur de l'École Spéciale des Travaux Publics (ESTP Paris), d'un DEA en Géographie Humaine à Paris X Nanterre et d'un Doctorat en Droit Comparé de l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD).
Il est expert auprès de compagnies d'assurance et de réassurance à l'international et est consultant auprès d'entreprises. Il continue d'enseigner dans plusieurs universités et écoles d'ingénieurs. L'auteur a déjà publié un livre
Pathologie et management de la construction ainsi que plusieurs articles scientifiques traitant des pathologies de constructions, Risk Management et de droit.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-14800-7
Titre Responsabilité civile extracontractuelle et assurance des constructeurs
Sous-titre Droit comparé
Date de parution 07/2019
Nombre de pages 466
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mohamed Bennouna
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit civil > Droit des obligations > Responsabilité
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...