Responsabilité et crimes économiques

18,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours
Ces deux thèmes sont abordés et associés pour la première fois dans un ouvrage d'économie. La responsabilité de la personne est analysée dans le cadre d'une société de droit, à l'opposé de la tradition économique, issue du radicalisme philosophique, qui étudie un individu opportuniste dans une société de nature. La capacité à s'imputer une responsabilité est première ; elle détermine le comportement économique et plus généralement les marchés.

Cette responsabilité n'est pas bonne en soi car elle peut être disproportionnée et ainsi fragiliser les personnes ; cette vulnérabilité est à prendre en compte par les économistes afin d'éviter les « crimes économiques », notamment les atteintes directes ou indirectes à la personne. Afin d'évaluer et de partager de telles responsabilités, un principe de précaution humain et social est établi afin de protéger les personnes.

François-Régis Mahieu est professeur émérite de Sciences Économiques à l'Université de Versailles - St-Quentin-en-Yvelines et chercheur au Centre d'Économie et d'Éthique pour l'Environnement et le Développement (C3ED).
EAN 9782296064898
ISBN 978-2-296-06489-8
Date de parution 18/09/2008
Nombres de pages 171
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François-Régis Mahieu
Editeur L'Harmattan
Collection Ethique économique
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit civil > Droit des obligations > Responsabilité
Responsabilité et crimes économiques - François-Régis Mahieu | Lgdj.fr
Responsabilité et crimes économiques
18,00 €