Résumé
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) ne peut plus être considérée comme un « effet de mode », elle correspond à une réalité qui a largement pénétré les entreprises. Il faut alors en comprendre les enjeux et les conséquences pour les organisations et la société, dans le monde globalisé qui est le nôtre.
La récente décision de la Commission européenne de proposer une « nouvelle définition de la RSE » dans une communication officielle d'octobre 2011 illustre les bouleversements que connaissent concepts et pratiques dans ce domaine. Pour la Commission, la RSE consiste pour les entreprises à contrôler les effets que celles-ci exercent sur la société en ce qui concerne « au moins » les droits de l'homme, les pratiques en matière de travail et d'emploi, les questions environnementales et la lutte contre la fraude et la corruption. Et si la RSE demeure un exercice volontaire des entreprises, la Commission invite les États à être plus incitatifs à leur égard.
La diversité des contributeurs est une originalité de cet ouvrage. Les points de vue d'universitaires issus des différentes disciplines de la gestion (finance, stratégie, ressources humaines et marketing) sont croisés avec les pratiques d'entreprises internationales et les règles du jeu en provenance d'organismes publics et privés. Un tel rapprochement permet de mieux percevoir les transformations qui affectent désormais la RSE et plus largement la gouvernance mondiale.
Préface de Véronique Zardet.
Ont contribué à la rédaction de cet ouvrage : Michel Albouy, Michel Doucin, Natan Elkin, Teresa Fogelberg, Jacques Igalens, Alice Le Flanchec, Astrid Mullenbach Servayre, Rolan Pérez, Yvon Pesqueux, Emmanuel Picavet, Jean-Jacques Pluchart, Pierre Poret, Philippe Robert-Demontrond, Henri Savall, Patrick Sentis, François-Guy Trébulle, Odile Uzain.