Résumé
Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines :
- de la gestion administrative du personnel et de la paye ;
- du recrutement ;
- de la formation et du développement des compétences ;
- de la rémunération ;
- de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance ;
- de la négociation sociale ;
- de la santé et de la sécurité ;
- de la transformation digitale de la fonction RH et des modes de travail émergents ;
- de la gestion de crise et du management.
Cette 3e édition, revue et à jour des dernières évolutions réglementaires, intègre de nouveaux éléments sur les acteurs de la santé au travail, l'évolution des modes de travail ainsi que des réflexions sur le management des équipes en période de crise et d'après-crise.
CAROLINE DIARD. Enseignante-chercheuse en management des RH et droit à l'ESC Amiens, elle a été DRH pour une société de biotechnologies et consultante. Ses domaines de recherche sont le télétravail, la vidéoprotection et l'influence des technologies sur le contrôle des salariés.
EMMANUEL BAUDOIN Professeur associé et chercheur en RH à IMT-BS il y dirige le master 2 Management digital des RH, le HRM Digital Lab et copilote le projet OpenHR. Depuis plus de 20 ans, il étudie et intervient sur des projets de transformation digitale RH.
SYLVIE BERTHET Fondatrice et dirigeante de la société Coach8cLead, elle a été ORH pendant plus de 20 ans. Executive coach HEC, elle intervient à IMT-BS, ainsi qu'en accompagnement managérial auprès de dirigeants et d'équipes d'encadrement.