Résumé
« C'est au cours des conférences qu'il donnait à l'université de Princeton en 1972 que James Tobin a lancé l'idée d'établir une taxe internationale sur les opérations de change.
Cette idée a fait son chemin parmi les économistes. Plusieurs s'y sont ralliés et la défendent aujourd'hui avec ardeur. D'autres économistes, eux aussi éminents, y sont défavorables. Dans ce combat douteux, il est sage de prendre un peu de recul, et de chercher à s'informer, et à s'informer à la source. Nous présentons donc ici les quatre textes que James Tobin a écrits sur la question, en 1972, 1978, 1992, et 1996. »
Nicolas Inchauspé
La Taxe Tobin tient son nom de son créateur, James Tobin, professeur d'économie à l'université de Yale (E. U.), prix Nobel d'économie. Dans l'esprit de la proposition de Keynes de créer une taxe appliquée aux opérations des marchés boursiers. Il s'agit d'instituer une taxe, donc un impôt, appliquée aux transactions opérées sur le marché des changes. Cette taxe a plus spécialement pour objet les transactions à but spéculatif. Elle est également destinée à financer la dette des pays les plus pauvres.
Nicolas Inchauspé est ancien élève de l'E.N.S. physicien de formation. Il a enseigné à l'université de l'Illinois aux Etats-Unis. Fondateur et directeur du journal économique Adour Expansion, il a spécialement étudié les questions économiques.