Réussir la gestion et l'externalisation des activités d'assurance

À jour des décisions de l'ACPR
42,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La réglementation en matière d'assurance est essentielle pour protéger les intérêts des consommateurs, assurer la stabilité financière du secteur et garantir la transparence des pratiques commerciales. Mais l'inflation normative, européenne comme nationale, qui touche le secteur peut s'avérer lourde à Intégrer par les professionnels dans la gestion quotidienne de leurs activités.

Cet ouvrage présente, en suivant les étapes de la vie d'une police d'assurance, un éclairage juridique et des outils pour répondre à ces différentes normes :
- un rappel du cadre général de la distribution d'assurance, intégrant les adaptations réglementaires les plus récentes (prévention des conflits d'intérêts, devoir de conseil et d'information, coopération transfrontière, publicité en matière d'assurance vie) ;
- les règles pertinentes en matière de gestion des polices et de protection des consommateurs (gouvernance et surveillance des produits, IPID...) ;
- les modalités pour externaliser en conformité les différentes activités/fonctions de l'entreprise d'assurance (standard, clé, importante ou critique ; externalisation communautaire) ;
- les dispositifs et procédures pour améliorer le traitement des réclamations clients et gérer les types de contentieux ;
- un panorama des autorités de contrôle (ORIAS, HCSF, AEAPP, ACPR) pour mieux appréhender leurs missions et leurs attendus.

Illustré par la jurisprudence de l'ACPR la plus récente, ce guide pratique permettra à tous les professionnels de l'assurance et de la réassurance, ainsi que des secteurs connexes, d'exercer leurs activités en parfaite agilité au sein des multiples sources contraignantes du domaine.

Luc Bigel. Avocat associé au sein du cabinet DLA Piper. Il accompagne les professionnels de l'assurance tant en conseil qu'en contentieux complexes. Expert en droit réglementaire, il Intervient dans la structuration de produits assurantiels à dimension financière. Il enseigne le droit des assurances à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et contribue à des publications juridiques en France et à l'étranger.
Hamza Akli. Avocat counsel au sein du cabinet DLA Piper. Il conseille les entreprises et Intermédiaires d'assurance en matières réglementaire et prudentielle, et dans la conception et la distribution de produits d'assurance. Il intervient dans le cadre d'opérations de structuration externes et d'organisation internes d'entreprises d'assurance en France et à l'étranger. Il enseigne le droit des assurances à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et participe à la rédaction de nombreux articles au sein de revues spécialisées.

EAN 9782354744601
ISBN 978-2-35474-460-1
Numéro d’édition 2
Date de parution 17/04/2024
Nombres de pages 136
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hamza Akli, Luc Bigel
Editeur L'Argus de l'assurance
Collection Les Essentiels
Sous-collection Gestion / Finance
Thème Droit > Droit des assurances
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Autres ouvrages
Format Papier
Réussir la gestion et l'externalisation des activités d'assurance - Hamza Akli - Luc Bigel | Lgdj.fr
Réussir la gestion et l'externalisation des activités d'assurance
42,00 €