Revue française d'administration publique, 2015 N°154

Les exécutifs locaux

Expédié sous 2 à 5 jours

23,30 €
588 pages
Résumé

Résumé

Les collectivités locales françaises connaissent une marginalisation de leurs assemblées délibérantes alors que le pouvoir se concentre dans les mains des exécutifs. Avec les politiques de décentralisation, la présidentialisation des institutions locales s'est généralisée. Au sommet des institutions locales (communes et leurs groupements, départements et régions) les responsables délèguent une partie de leurs fonctions à des auxiliaires politiques (adjoints et vice-présidents) lesquels chapeautent désormais des directions administratives renforcées. Les exécutifs locaux se sont ainsi foncièrement étoffés au point de susciter l'émergence de règles pour en encadrer les pratiques.
Alors que ce principe figure à la base de notre compréhension des régimes politiques modernes, la séparation des pouvoirs s'en trouve localement malmenée. L'objectif de ce dossier thématique est alors d'ouvrir les portes des exécutifs locaux pour explorer les ressorts de leur organisation et de leur fonctionnement. Qui est coopté pour y participer ? Quelles qualités priment pour accéder aux exécutifs locaux ? Comment se répartit le travail ? Quels savoir-faire sont déployés dans une délégation ? Quels équilibres politiques doivent respecter les exécutifs ? Comment faire face aux exigences d'expertise de l'action publique ? Les contributions rassemblées à cet effet éclairent les profils et les activités des membres des exécutifs locaux dans un environnement transformé. Elles se focalisent particulièrement sur les tensions posées par l'articulation entre les exigences de la compétition politique et de l'action publique, du travail administratif et de la lutte pour le pouvoir.

Varia:
• Le resserrement du « double jeu » intercommunal des maires
• Peut-on justifier la suppression des départements français ? Une revue de la littérature
• La prospective appliquée à la justice pénale belge : une méthodologie participative et intégrée
Caractéristiques
EAN 3303337901543
Titre Revue française d'administration publique, 2015 N°154
Sous-titre Les exécutifs locaux
Date de parution 15/09/2015
Nombre de pages 588
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Ecole Nationale d'Administration - E.N.A. / Revue Française d'Administration Publique - R.F.A.P.
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...