Revue française d'administration publique, 2017 N°161

Circulation des modèles d'administration

Expédié sous 3 à 6 jours

23,40 €
230 pages
Résumé

Résumé

L'investissement de l'Union européenne dans le domaine des administrations publiques nationales questionne la fabrication et la circulation de concepts et d'instruments d'action publique souvent présentés comme des « modèles ». Analyser ces processus sous l'angle des logiques d'action inter- et transnationales montre qu'ils ne se limitent pas aux échanges entre États membres, mais impliquent également les institutions de l'Union ainsi que des acteurs internationaux, comme l'OCDE ou le Conseil de l'Europe.

Fondé sur des cas d'étude significatifs, ce dossier thématique explore les dynamiques par lesquelles la gouvernance européenne influe sur la fabrique et la circulation de concepts et d'instruments d'action publique. Il rend ainsi compte du caractère non-linéaire, heurté et fréquemment équivoque de processus parfois décrits de manière réductrice comme le transfert unidirectionnel et intentionnel de formes d'expertise sur l'administration publique.

Les différentes contributions rassemblées montrent que la formalisation technicienne des instruments de gestion publique s'appréhende moins comme le résultat d'initiatives provenant exclusivement d'organisations internationales, que comme l'effet de la coproduction et de la retraduction par les différents acteurs de ces modèles, par ailleurs loin d'être univoques et monolithiques.
Caractéristiques
Titre Revue française d'administration publique, 2017 N°161
Sous-titre Circulation des modèles d'administration
Date de parution 08/2017
Nombre de pages 230
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Ecole Nationale d'Administration - E.N.A. / Revue Française d'Administration Publique - R.F.A.P.
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...