Retour à la liste
Revue française d'administration publique, 2017 N°164 -  Collectif

Revue française d'administration publique, 2017 N°164

L'emploi public local et la rationalisation budgétaire

N° de réf. 3303337901642

Expédié sous 2 à 5 jours

23,40 €
Résumé
Dans une configuration économique tendue où la question de la réduction des budgets publics occupe une place centrale, la baisse des charges financières associées à l'emploi local tend à s'imposer comme unique horizon pensable de l'action publique. Dans un tel contexte, ce dossier thématique a pour objectif de rendre compte des enjeux politiques que sous-tend cette doxa. Il met au jour les ressorts sociaux qui contribuent à produire et véhiculer cette vision de l'emploi public local, tout en analysant les effets réels des actions menées pour répondre aux injonctions récurrentes faites aux collectivités territoriales de réduire leur masse salariale. Les contributions réunies s'intéressent plus particulièrement aux politiques développées dans les communes et les intercommunalités. Le choix du « bloc communal » comme terrain d'étude se justifie par le fait que ces deux catégories de collectivités concentrent à elles seules plus de trois-quart des agents territoriaux français et des dépenses de personnel par rapport à l'ensemble des collectivités. Quels sont les enjeux qui président à construire une vision comptable de l'emploi public territorial ? Comment les communes et les intercommunalités interviennent-elles pour réduire leurs charges de personnel ? Quelles sont les stratégies déployées pour assurer une relative acceptabilité des mesures de rationalisation budgétaire engagées ? Quels effets ces actions peuvent-elles avoir sur certaines catégories de personnels ? Les articles rassemblés dans ce dossier apportent des réponses à ces questionnements. Plus largement et loin d'épuiser le sujet, ils participent à rompre avec le processus de « naturalisation » de la masse salariale qui, réduite à un simple indicateur chiffré, tend à occulter les enjeux institutionnels, politiques et managériaux qu'engage l'impératif de sa réduction.

Varia :
• L'accès de tous à la pratique sportive : l'État local en action
• Les Maisons de santé pluriprofessionnelles en France. Une dynamique réelle mais un modèle organisationnel à construire
Caractéristiques
Titre Revue française d'administration publique, 2017 N°164
Sous-titre L'emploi public local et la rationalisation budgétaire
Date de parution 05/2018
Nombre de pages 954
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Ecole Nationale d'Administration - E.N.A. / Revue Française d'Administration Publique - R.F.A.P.
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances locales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...