Retour à la liste
Revue française d'administration publique, 2018 N°165 -  Collectif

Revue française d'administration publique, 2018 N°165

Politiques de transparence

N° de réf. 3303337901659

En stock, expédié sous 24 heures

23,80 €
Résumé
La transparence est aujourd'hui au centre des préoccupations, dans nombre d'États comme dans les institutions européennes ou internationales. Opposée au secret et à l'opacité de certaines procédures, elle est invoquée pour contester le bien-fondé de décisions et questionner la moralité des dirigeants. Elle apparaît aussi dans des réformes institutionnelles et des politiques censées remédier aux différents maux dont souffrirait la démocratie. La transparence est ainsi devenue l'objectif et le moyen d'un « bon » gouvernement. Comment comprendre cet engouement ? Plus généralement, de quoi cette injonction à la transparence, qui relègue au second plan l'élection et la représentation au profit de la publicité et du contrôle, est-elle le symptôme ?

Les articles réunis dans ce dossier analysent la genèse et la mise en oeuvre de différents dispositifs de transparence tout en en montrant les implications sur les pratiques administratives et politiques et, plus largement, sur les institutions politiques. Ils rendent compte des logiques qui sous-tendent ces réformes menées au nom de la transparence et montrent les transformations induites par un tel cadrage. Les articles explorent différents espaces de gouvernement (la France, le Québec, les États-Unis, l'Union européenne) et différents secteurs (la fonction publique, la santé, la vie politique, le syndicalisme, la représentation des intérêts) et renvoient ainsi à différents « problèmes » que la transparence est censée résoudre (lobbying, conflits d'intérêt, probité, fraude financière, responsabilité...).
Au-delà de la diversité des cas étudiés, ils éclairent tantôt la question de l'intégrité des titulaires de charges publiques, tantôt celle de la surveillance citoyenne et des enjeux que l'injonction à la transparence pose dans un cadre démocratique.

Varia
• Servir l'État aujourd'hui N° 167 Les données publiques
Caractéristiques
Titre Revue française d'administration publique, 2018 N°165
Sous-titre Politiques de transparence
Date de parution 08/2018
Nombre de pages 230
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Ecole Nationale d'Administration - E.N.A. / Revue Française d'Administration Publique - R.F.A.P.
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...