Revue Française d'Administration Publique, 2019 N°170

États-Unis : l'administration publique en crises ?

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
23,80 €
552 pages
Résumé

Résumé

Les États-Unis fascinent. En matière de sciences administratives, cet intérêt est manifeste pour au moins deux raisons. Comme dans beaucoup de domaines, l'administration publique américaine établit les tendances et doctrines de long terme qui influenceront parfois les autres démocraties avancées. De façon plus conjoncturelle, la conception très particulière de l'action publique que développe le Président Trump suscite interrogations, surprises et parfois frayeurs.

Ce dossier thématique met en lumière les crises que traversent les administrations publiques fédérales. Sous des angles différents, les contributions rassemblées dans ce dossier, qui proviennent principalement d'universitaires américains, illustrent l'existence d'une double tension : d'une part plusieurs décennies de remise en cause de certains fondements de l'action publique, et d'autre part l'irruption de l'agenda politique de la présidence Trump.

Ces articles illustrent cependant la cohérence implicite entre l'action immédiate du Président Trump avec la lente remise en cause de certains principes d'action ou d'organisation de l'administration fédérale et les pressions qui existent sur des politiques de régulations sectorielles. Ces tensions traduisent une fragilisation de l'action administrative qui s'inscrit dans un climat où les citoyens ont perdu confiance en leur administration et, corrélativement, les meilleurs étudiants se détournent de la fonction publique. L'impression générale qui se dégage de ce tableau contrasté est alors celle, plus profonde, d'une fragilisation de l'État de droit aux États-Unis.

Varia :
• Le Livre blanc de 2006 et l'émergence d'une politique publique de lutte contre le terrorisme
• « Guerre au terrorisme » : une croisade morale sous le regard critique des sciences sociales
Caractéristiques
Titre Revue Française d'Administration Publique, 2019 N°170
Sous-titre États-Unis : l'administration publique en crises ?
Date de parution 11/2019
Nombre de pages 552
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Ecole Nationale d'Administration - E.N.A. / Revue Française d'Administration Publique - R.F.A.P.
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire non applicable
Format Papier
  Loading...