Revue française d'administration publique, 2022 N°182

Le renouveau des finances publiques nationales
24,30 €
Expédié sous 2 à 5 jours

La question du renouveau des finances publiques est plus que jamais d'actualité. Elle se pose avec une acuité particulière au niveau de l'État, mais les réflexions sont également transposables à des niveaux infra- ou supranationaux. Sans doute que la crise sanitaire et ses effets sur les finances publiques en France ont amplifié les interrogations en creusant la dette publique et particulièrement la dette de l'État, mais en réalité le questionnement sur l'avenir des finances publiques de même que leur capacité à se renouveler est plus ancien.

Bien souvent la réforme financière publique passe par un accroissement des moyens de contrôles et d'information du Parlement par de subtils dosages dans la présentation même de la loi de finances, dans le contenu et la présentation des annexes de cette loi ou des rapports l'accompagnant. La réforme porte alors plus sur les procédures, les contenants et la présentation que sur le fond même de la question financière. Jamais notre modèle financier public n'est vraiment repensé en profondeur, seul son cadre juridique fait l'objet d'une réflexion. Pourtant un tel modèle ne saurait être immuable, car il doit obéir à l'évolution du temps, de la société, des besoins et des sources de revenus. Ce numéro interroge ainsi les nouvelles perspectives possibles.

Varia :
- De l'inflation normative à l'amplification des lois dans le processus parlementaire : pistes pour une analyse avancée des facteurs inflationnistes
- Cinquante années de tentatives de gouvernance pour un développement plus durable

Dossier thématique coordonné par Aurélien Boudu, Xavier Cabannes et Michel Le Clainche.

EAN 3303337901826
Date de parution 01/07/2022
Nombres de pages 638
Type d’ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Aurélien Baudu, Michel Le Clainche, Xavier Cabannes
Editeur Ecole Nationale d'Administration - E.N.A.
Collection Revue Française d'Administration Publique - R.F.A.P.
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux
Revue française d'administration publique, 2022 N°182 | Lgdj.fr
Revue française d'administration publique, 2022 N°182
24,30 €