
Revue française de droit constitutionnel, septembre 2019 N°119
- Auteur : Collectif
- Editeur : Presses Universitaires de France - P.U.F.
- Collection : Revue française de droit constitutionnel
- Parution : 20/09/2019
- EAN : 9782130821823
- 774 pages
Expédié sous 2 à 5 jours
Sommaire :
ÉTUDES :
Olivier Desaulnay, L'influence des primaires ouvertes sur l'élection présidentielle de 2017. Josselin Rio, L'équité et la clarté du débat électoral dans la campagne audiovisuelle.
Romain Rambaud, L'élection présidentielle de la « démocratie continue » : l'exemple de la réforme de la régulation des temps de parole et des sondages électoraux.
Guillaume Darrioumerle, Les autorités administratives indépendantes et l'élection présidentielle.
Alain Bockel, La réforme constitutionnelle en Turquie : la démocratie à la dérive.
Julien Dellaux, Le principe de sécurité juridique en droit constitutionnel : signes et espoirs d'une consolidation de l'ordre juridique interne et de l'État de droit.
Pauline Estanguet, La convergence des jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État dans le traitement des moyens soulevés par voie d'exception.
CHRONIQUES :
Jurisprudence du Conseil constitutionnel
Commentaires des décisions :
Décision n° 2018-773 DC du 20 décembre 2018, Loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information et de la décision n° 2018-774 DC du 20 décembre 2018, Loi organique relative à la lutte contre la manipulation de l'information, Antoine Chopplet ; décision n° 2018-762 QPC du 8 février 2019, M. Berket S., Jean-René Garcia.
Droit constitutionnel étranger :
Eugénie Mérieau, Chronique constitutionnelle des Pays d'Asie.
Patrice Gélard, Chronique constitutionnelle sur la Russie et les autres États anciennement communistes.
Supplément électronique disponible sur www.cairn-info :
Léo Griffaton-Sonnet, L'effet de la réserve législative énoncée à l'article 7 de la Charte de l'environnement.
Florian Savonitto, L'atonie du Comité constitutionnel dans l'exercice du contrôle de constitutionnalité des lois sous la IVe République.
Actualité bibliographique
EAN | 9782130821823 |
ISBN | 978-2-13-082182-3 |
Date de parution | 20/09/2019 |
Nombres de pages | 774 |
Type d’ouvrage | Revues |
Support | Revue |
Langue | Français |
Auteur(s) | Collectif |
Editeur | Presses Universitaires de France - P.U.F. |
Collection | Revue française de droit constitutionnel |
Thème | Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux |