Risques climatiques et assurance

Plus qu'un exemplaire !

42,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La multiplication des événements climatiques d'ampleur et leur intensification croissante im-pactent de façon significative les opérateurs économiques globaux au rang desquels figurent les acteurs de l'assurance.
Grâce à des outils innovants mêlant technologies et mécanismes juridiques et financiers originaux, le secteur assurantiel français propose des alternatives pertinentes aux mécanismes traditionnels devenus inadaptés aux dernières tendances climatiques lourdes.
Cet ouvrage présente ces nouveaux schémas assurantiels conçus pour accompagner et traduire de façon opérationnelle les préoccupations RSE du secteur.
Parmi eux, citons l'assurance paramétrique, dont les caractéristiques permettront à terme d'en faire un outil fondamental dans la prévention des risques climatiques, et le système des Cat Bonds qui apparaît aussi comme un mécanisme alternatif prometteur de transfert de ces risques.
Les dispositifs traditionnels, quant à eux, régimes spéciaux français des CatNat, risques technologiques ou nucléaires, conservent tout leur intérêt, notamment au regard de la tentative de refonte suscitant espoirs et réticences.
Assureurs, réassureurs, distributeurs, souscripteurs, claims managers ou directions juridiques, vous trouverez dans ce livre des pistes concrètes pour agir sur la maîtrise de l'impact climatique sur notre société.

Luc Bigel, Avocat associé au sein du cabinet DLA Piper. Il accompagne les professionnels de l'assurance tant en conseil qu'en contentieux complexes. Expert en droit réglementaire, il intervient dans la structuration de produits assurantiels à dimension financière. Il enseigne le droit des assurances à l'Université Paris I Sorbonne et contribue à des publications juridiques en France et à l'étranger.
Hamza Akli. Avocat, counsel au sein du cabinet DLA Piper. Il conseille les entreprises et intermédiaires d'assurance en matières réglementaire et pru-dentielle, et dans la conception et la distribution de produits d'assurance. Il intervient dans le cadre d'opérations de structuration externes et d'organisation internes d'entreprises d'assurance en France et à l'étranger. Il enseigne le droit des assurances à l'Université Paris I Sorbonne et participe à la rédaction de nombreux articles au sein de revues spécialisées.

EAN 9782354744199
ISBN 978-2-35474-419-9
Date de parution 07/12/2022
Nombres de pages 130
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hamza Akli, Luc Bigel
Editeur L'Argus de l'assurance
Collection Les Essentiels
Sous-collection Assurances de dommages
Thème Droit > Droit des assurances
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
Risques climatiques et assurance - Hamza Akli - Luc Bigel | Lgdj.fr
Risques climatiques et assurance
42,00 €