Risques et innovations

Prévention, précaution et anticipation
14,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Le risque constitue une notion à l'interface entre le droit et l'innovation. En effet, les innovations scientifiques et technologiques peuvent être à l'origine de nombreux risques que le droit ne peut ignorer.
Depuis la fin du XXe siècle et le début du XXI.siècle les situations technologiques à risques se sont multipliées. Que l'on songe notamment aux risques présentés par le nucléaire, par l'amiante, par les biotechnologies ou encore aux scandales actuels des prothèses mammaires HP, et demain aux potentialités soulevées par les objets connectés et la robotique. Dans cette optique, les innovations technologiques et scientifiques sont souvent ambivalentes : espérées mais redoutées et controversées. Le risque est également une notion polysémique entre risque subi et risque choisi par l'innovateur. Ces deux pans doivent être étudiés simultanément.
Comment le risque soulevé par ces innovations peut-il être appréhendé par le droit ? Ceci illustre l'étau dans lequel le droit est enserré ; accompagner l'innovation sans pour autant la freiner.

Sous la direction de Élodie Annamayer.
Élodie Annamayer est docteur en droit public de l'université de Bordeaux, qualifiée aux fonctions maître de conférence.
Contributions de Élodie Annamayer, Marine Aulois-Griot, Geoffrey Beyney, Laurent Bloch, Pascal Combeau, Catherine Dumartin, Jean-Louis Oki , Christophe Radé, Jean-Christophe Saint-Pau, Julia Sourd.

EAN 9782849343647
ISBN 978-2-84934-364-7
Date de parution 01/12/2022
Nombres de pages 140
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emilie Annamayer
Editeur Mare & Martin
Collection Droit & Science Politique
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Format Papier
Risques et innovations - Emilie Annamayer | Lgdj.fr
Risques et innovations
14,00 €