Risques et souffrance au travail

Nouvelles contraintes, nouveaux remèdes

Expédié sous 6 à 10 jours

26,50 €
  • : Dunod
  • : Fonctions de l'entreprise
  • : Ressources humaines
  • : 01/2010
  • : 978-2-10-052059-6
262 pages
Résumé

Résumé

Les entreprises n'ont pris en compte que très récemment la souffrance au travail. De nouvelles problématiques ont surgi : comment limiter les risques, tant physiques que psychologiques, comment passer du stress au bien-être ?

Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et conseils :
. analyse les causes de la montée de la souffrance au travail et du conflit entre nouvelles contraintes économiques et nouvelles attentes sociales ;
. identifie les risques (accidents, TMS, burn-out, harcèlement...), leurs conséquences et propose des instruments de mesure et des méthodes d'évaluation de leurs coûts ;
. présente les remèdes organisationnels et managériaux, ainsi que les outils à mobiliser pour améliorer la santé et la sécurité ;
. définit les bonnes pratiques d'entreprises et démontre que l'amélioration des conditions de travail est source de compétitivité.

Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprise, aux responsables RH et aux membres des CHSCT. Il intéressera également les managers, les consultants, les étudiants et les enseignants, ainsi que tous ceux qui souhaitent oeuvrer pour que le travail soit une source d'épanouissement pour chacun.

David Alis. Premier vice-président de l'Université de Rennes 1, professeur de GRH à l'IGR-IAE de Rennes 1 (CREM CNRS), ses travaux portent sur l'aménagement des temps, la qualité de vie au travail et le travail émotionnel dans les relations de service.
Marc Dumas. Maître de conférences à l'Université de Brest (laboratoire ICI), ses travaux portent sur l'implication des personnes et l'équilibre vie personnelle et vie processionnelle en entreprise.
Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy. Maître de conférences HDR à MGR-IAE de l'Université de Rennes 1 (CREM CNRS), responsable du Master MRH et du DU Développement des compétences manageriales, ses recherches portent sur la qualité de vie au travail, le harcèlement psychologique et l'égalité professionnelle hommes-femmes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-10-052059-6
Titre Risques et souffrance au travail
Sous-titre Nouvelles contraintes, nouveaux remèdes
Date de parution 01/2010
Nombre de pages 262
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) David Alis, Marc Dumas, Gwenaëlle Poilpot-Rocaboy
Editeur / Collection / Sous-collection Dunod / Fonctions de l'entreprise / Ressources humaines
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages
ISBN10 2-10-052059-8
Format Papier
  Loading...