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Risques produits

Manager les risques juridiques

N° de réf. 9782721219282

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Résumé
La production de produits manufacturés, leur importation ou leur commercialisation comportent, induisent ou impliquent des responsabilités explicites ou implicites, immédiates ou simplement potentielles, parfois méconnues. Ce thème prend un relief particulier en cas de défaillances, de simples rumeurs ou lors de scandales : médicaments ou produits de santé inadaptés, dé-tournés de leur vocation ou ayant des effets secondaires imprévus, véhicules défectueux, jouets rendus toxiques, allégations bénéfiques infondées, etc. Les victimes s'organisent, le mouvement consumériste comme les autorités veillent et les sanctions touchent aussi bien les dirigeants que les entreprises elles-mêmes... parfois conduites à la disparition.

Cet ouvrage décrit l'environnement dans lequel opèrent les firmes et donne une information pratique sur les dispositifs permettant à celles qui sont soucieuses d'assumer leurs responsabilités sociales et environnementales de maîtriser les risques liés à la commercialisation de leurs produits. Tout cela à la lumière de l'actualité la plus récente, dont les dispositions de la loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Ses auteurs, issus de différents cercles professionnels les ayant confrontés à la thématique de la conformité, ont eu le souci d'apporter ici un éclairage pratique et très concret aux questions que peuvent se poser ceux qu'intéresse ce sujet. C'est pourquoi ils ont choisi de ne pas s'en tenir aux seuls concepts juridiques traditionnels de norme, d'obligation, d'interdit, de peine ou de réparation, pour envisager la question de manière beaucoup plus large en évoquant les aspects managériaux que sont l'anticipation, les méthodologies, la prévention, les parades ou les contre-mesures lorsque, malgré les précautions prises, des défaillances ou des incidents surviennent.

C'est là toute l'originalité de l'ouvrage, qui en fait une référence incontournable.

Contributions de Olivier Beddeleem, André Dietz, Benoît Dutour, Guy Gras, Rémy Sainte Fare Garnot, Thierry Titone, Emmanuel Treuil.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7212-1928-2
Titre Risques produits
Sous-titre Manager les risques juridiques
Date de parution 12/2014
Nombre de pages 346
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Lamy / Lamy conformité
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Co-éditeur Wolters Kluwer
Format Papier
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