Risques techniques, audit et assurances

Bris de machines, pertes d'exploitation, risques d'interruption d'activité, risques informatiques et cyber risk, tous risques chantiers, risques environnementaux, marchandises transportées

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
75,00 €
290 pages
Résumé

Résumé

Naguère complément des assurances des grands risques d'entreprises, incendie, responsabilité civile et construction décennale, les risques dits « techniques » prennent désormais une place croissante dans les préoccupations des risks managers quel que soit la taille de leur structure. La perte d'exploitation s'étend, avec la mondialisation des activités, aux dommages matériels qui perturbent des chaînes de production fonctionnant à « flux tendu ». Le risque informatique est devenu le « risque cyber » et les perspectives de gravité et de fréquence inquiètent de plus en plus les professionnels. La pollution accidentelle est aujourd'hui étendue au risque d'atteinte à l'environnement et au « préjudice écologique », inscrit à l'article 1246 du Code civil. L'interruption d'activité, précédemment cantonnée à la perte d'exploitation après incendie ou catastrophe naturelle et au bris de machine, doit désormais couvrir les risques de catastrophe industrielle, de terrorisme, et d'émeutes ou mouvements populaires, jusque-là, de la responsabilité de l'État.

Dans cet ouvrage, l'expertise des auteurs permet aux assureurs, courtiers et risks managers non seulement d'identifier les risques techniques et d'optimiser au mieux leur couverture d'assurance alors même que l'univers des risques industriels ne cesse de s'étendre : le risque de réputation, les nanotechnologies, et demain la responsabilité civile des constructeurs de voitures autonomes. Pour chaque type de risque, le lecteur pourra se reporter à une grille d'analyse permettant d'opter pour les garanties adaptées.

Préface de Gilles Bénéplanc.
Pendant 25 ans, Denis Legrand a été ingénieur, préventeur, souscripteur, consultant et manager chez Gras Savoye puis chez Marsh où il a dirigé le secteur Risk Consulting à Paris. Depuis 2006, il est expert (Naudet, Roux, ECCE Associés cabinet qu'il a fondé en 2012). Auteur et conférencier (AMRAE, CNPP, IMR...), il enseigne depuis 1996 aux Master et MBA du Cnam Enass.
Titulaire d'un DEA en Géographie et Aménagement et diplômé de l'ISR, Franck Le Moine a commencé sa carrière comme inspecteur commercial puis souscripteur transport chez PFA (Groupe Athéna) avant de prendre la responsabilité des risques de guerre à la CCR (Caisse centrale de réassurance) pendant 27 ans, puis celle du terrorisme avec garantie de l'État. En parallèle, il a enseigné dans ses spécialités (principalement au Cnam Enass).
Patrick Thourot est Inspecteur général des finances honoraire. Il a occupé des fonctions de direction générale dans plusieurs entreprises d'assurance et de réassurance (Coface, Groupe Athéna, AXA, Zurich France et Scor). Il est aujourd'hui Président de Forsides Actuary. Il a été Professeur Associé au Cnam Enass et a enseigné à Sciences Po Paris, Paris Dauphine et HEC.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35474-313-0
Titre Risques techniques, audit et assurances
Sous-titre Bris de machines, pertes d'exploitation, risques d'interruption d'activité, risques informatiques et cyber risk, tous risques chantiers, risques environnementaux, marchandises transportées
Date de parution 04/2019
Nombre de pages 290
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Franck Le Moine, Denis Legrand, Patrick Thourot
Editeur / Collection / Sous-collection L'Argus de l'assurance / Les Fondamentaux de l'Assurance
Thème Comptabilité / Gestion > Comptabilité > Audit / Révision / Contrôle des comptes
Thème secondaire Droit > Droit des assurances
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...