Robots financiers et I.A.

Aspects pratiques et éthiques

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
19,95 €
200 pages
Résumé

Résumé

Robots financiers et intelligence artificielle. Une réalité qui s’impose à tous : consommateurs, professionnels, prestataires, chercheurs, firmes et régulateurs ! L’ouvrage présente une vision nouvelle sur le monde des robots financiers. Certes on parle de ceux-ci de plus en plus et plusieurs prétendent déjà les utiliser au service des clients. Qu’en est-il réellement ? Une véritable quête à poursuivre.

Le livre met en relief les algorithmes dotés de grandes puissances de calcul et d’analyse. On devra les encadrer par des normes professionnelles reconnues comme le sont celles qui encadrent les conseillers, prestataire et les firmes qui desservent les consommateurs. Comment expliquera-t-on les choix proposés ? L’intelligence artificielle est opaque par sa nature même. Un véritable oxymore à résoudre.

Les prestataires de tous ordres devront apprendre à travailler avec les robots. Les tâches devront être partagées selon les compétences. Mais qu’advient-il alors des notions de confiance et de responsabilité ? Qui assumera la responsabilité ultime ? Le prestataire ? Le robot ? La firme ? Un défi de taille à surmonter !

Les étudiants, chercheurs, professeurs, experts des domaines financiers, juristes, philosophes et régulateurs y verront une réflexion en devenir sur les enjeux actuels. Les robots devraient-ils être certifiés ? Et, si oui, par qui et avec quelle récurrence ? Une véritable réflexion à entreprendre !

Un aspect sous-jacent, rarement mis de l’avant et trop souvent oublié sinon dissimulé sera l’intégration des notions éthiques dans le fonctionnement du robot. Les obligations devront être communes pour bien protéger le public. Comment procéderont les régulateurs ? Un enjeu déterminant.

Le livre ne requiert aucune connaissance préalable que ce soit en matière financière ou éthique. Dans ce sens, l’ouvrage s’adresse au grand public et aux experts. Quête, oxymoron, défi, réflexion et enjeu, voilà les questions fondamentales.

Michel Mailloux travaille dans le domaine de l’éthique financière depuis une vingtaine d’années. Il est co-fondateur et dirigeant du Collège des professions financières. Il a publié de nombreux ouvrages et enseigne dans le domaine financier. Il a été un des fondateurs de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) dont il a dirigé les destinées durant trois mandats de président. L’IQPF édicte les normes de formation en gestion patrimoniale au Québec. Il agit aussi à titre de consultant, de conférencier et de témoin expert devant les tribunaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-89603-801-5
EAN 9782896038015
Titre Robots financiers et I.A.
Sous-titre Aspects pratiques et éthiques
Date de parution 22/03/2022
Nombre de pages 200
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Mailloux
Editeur / Collection / Sous-collection Arnaud Franel / Finance d'aujourd'hui
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...