RSE et numérique

Une vision francophone

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
34,50 €
  • : Editions Management & Société - Ems
  • : Gestion en liberté
  • : 31/03/2022
  • : 9782376875277
390 pages
Résumé

Résumé

Chacun observe désormais une double mutation du management :
- l'engagement opérationnel dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ;
- une maîtrise progressive des innovations numériques.

Ces phénomènes s'imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains : Janus le maître de la transformation. C'est pourquoi au coeur des crises, l'ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en oeuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : "le dialogue au-delà de l'échange des objets". Un parcours en trois étapes :
- Que nous dit le terrain ?
- Les impacts de la technique sur le social.
- La RSE, une régulation pour le numérique.

Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l'ADERSE) s'ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L'articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l'Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique.

Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque.

Préface de Véronique Zardet.
Avant-propos de Jean-Marie Peretti.
Postface de Laura Draetta et Valérie Fernandez.
Coordonné par Jean-Jacques Rosé et Miguel Delattre, cette publication contient les contributions de Bénédicte Affo, Alessandro Biscaccianti, Daniel Bonnet, Philippe Castelnau, Pierre-Antoine Chardel, Thibault Cuénoud, Nicolas Dacher, Laura Draetta, Dominic Drillon, Jimmy Feige, Valérie Fernandez, Morgane Fritz, Manuel Garcia, Anne Goujon Belghit, Géraldine Guérillot, Bernard Guillon, Marc Jourdaine, Vaïté Maillard, Maria Mercanti-Guérin, Jean-Paul Méreaux, Jean-Luc Moriceau, Arnaud Pellissier-Tanon, Jean-Marie Peretti, Jean-Jacques Pluchart, Lionel Pretto, Olivier Roques, Annick Schott, Thrycia Tite, Stéphane Trébucq, Patrick Varenne, Véronique Zardet.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37687-527-7
EAN 9782376875277
Titre RSE et numérique
Sous-titre Une vision francophone
Date de parution 31/03/2022
Nombre de pages 390
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Miguel Delattre, Jean-Jacques Rosé
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Management & Société - Ems / Gestion en liberté
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Économie > Économie du travail / Économie sociale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...