Retour à la liste
S'implanter au Chili - Jean-Jacques Rosec

S'implanter au Chili

Sous la direction de Jean-Jacques Rosec

N° de réf. 9782279451424

Non disponible actuellement chez l'éditeur

- Livraison à 0.01€

69,98 €
Résumé
Malgré une situation régionale difficile, le Chili continue à être un cas à part en Amérique latine. Contrairement à ses voisins, le Chili semble avoir peu souffert de la crise argentine et la solidité de son économie en fait une oasis de stabilité et d'opportunités. D'après une récente étude, publiée par l'Economist Intelligence Unit (EIU), le Chili sera dans les cinq prochaines années le pays d'Amérique latine le plus propice aux affaires. Le Chili a en effet obtenu 7,99 points sur 10 et est classé, parmi 60 pays, au 18e rang, bien avant le Mexique (33e) et le Brésil (37e). Il se positionne aussi devant l'Espagne, la Norvège, l'Italie, la République tchèque et le Japon. Ce pays reste donc un eldorado.

Bien que le Chili soit un petit marché en Amérique latine de 15 millions d'habitants, la consommation monte en puissance. Le fait qu'il échappe aux convulsions des pays voisins exerce un puissant effet d'attraction sur les entreprises du monde entier, d'autant que les barrières d'entrée sont faibles : droit de douane unique de 6 %, mais la quasi-totalité des exportations européennes entre désormais au Chili sans droit de douane, dans le cadre de l'accord d'association avec l'UE. La concurrence y est féroce. La France occupe la 6e position parmi les pays fournisseurs avec une part de marché de 3,6 %, dans un environnement toujours plus concurrentiel.

La France se situe au 10e rang des pays investisseurs et au 5e rang des investisseurs européens. Notre part a tendance à évoluer favorablement ; plus de 120 filiales de sociétés françaises sont recensées. Ceci témoigne de la confiance des opérateurs étrangers dans l'avenir du modèle économique chilien qui offre, de surcroît, des conditions d'accueil particulièrement favorables pour les investisseurs étrangers. L'implantation au Chili représente ainsi une bonne stratégie pour une entreprise française qui envisage d'accéder aux marchés d'Amérique latine et à ceux d'Asie dans le cadre de l'APEC (Asia Pacific Economic Cooperation).

Sous la direction de Jean-Jacques Rosec, Chef de la Mission économique de Santiago du Chili.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-279-45142-4
Titre S'implanter au Chili
Sous-titre Sous la direction de Jean-Jacques Rosec
Numéro d'édition 1
Date de parution 08/2006
Nombre de pages 152
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Jacques Rosec
Editeur / Collection / Sous-collection UBIFRANCE / S'implanter
ISBN10 2-279-45142-5
Format Papier
  En cours de chargement...