Résumé
Les relations économiques, commerciales et financières franco-libanaises, traditionnellement denses, se sont fortement développées depuis la fin de la guerre civile pour faire du Liban et de la France des partenaires privilégiés (la France est le 2e fournisseur du Liban et un des principaux investisseurs avec plus de 80 implantations). Il existe encore toutefois d'importantes marges de progression en termes d'échanges et d'investissements, les liens étroits entre les deux pays ne devant jamais inciter les exportateurs à considérer la relation commerciale bilatérale comme acquise.
Le Liban, doté d'une économie libérale ouverte sur le monde, recouvre progressivement son rôle de plate-forme de distribution régionale pour les pays du Proche-Orient. Engagé dans une phase de modernisation de son administration, il est à même d'attirer à nouveau les investisseurs internationaux grâce à une législation favorable et une faible pression fiscale. Francophone et francophile, le pays du cèdre est particulièrement accueillant pour les PME françaises qui trouvent sur place nombre d'opérateurs privés fiables et dynamiques.
C'est l'objectif de ce guide d'aider les entreprises à mieux appréhender l'environnement juridique et fiscal libanais et de fournir un mode d'emploi aussi complet que possible à celles désireuses de s'engager dans un projet d'implantation sur ce marché.
Sous la direction de Patrick Mahon, Chef de la Mission économique de Beyrouth.
Cet ouvrage a été rédigé par Catherine Dumarché, Attaché économique, en charge des questions liées à l'implantation à la Mission économique de Beyrouth, en coopération avec des avocats et fiscalistes libanais francophones, rompus à la complexité de l'environnement libanais des affaires, et au fait des dispositions du droit français.